LES ASSOCIATIONS UKRAINIENNES DU MANITOBA SE PRéPARENT à LA FIN DU VISA D’URGENCE

Alors que l'autorisation de voyage d'urgence offerte par le Canada aux Ukrainiens expire le 31 mars, les services d'aide aux nouveaux arrivants et les associations ukrainiennes du Manitoba se préparent à un afflux de réfugiés dans la province canadienne qui accueille le plus grand nombre de réfugiés d'Ukraine au prorata de sa population.

Cette autorisation est offerte aux Ukrainiens depuis le début du conflit avec la Russie en 2022. Au Manitoba, au cours du seul mois de mars 2024, 2500 réfugiés sont arrivés dans la province, portant à 26 000 le nombre de réfugiés pris en charge par la province depuis mars 2022. 

Les services d’aide aux nouveaux arrivants à Winnipeg voient leur clientèle ukrainienne grandir à mesure que les mois passent.

Sans hésitation, notre agence a observé une grande augmentation des nouveaux arrivants ces deux dernières années, particulièrement ceux qui viennent d’Ukraine. On a doublé le nombre de nos clients, remarque le directeur des Services d'emploi et de développement de l'éducation pour les nouveaux arrivants (NEEDS), Tim Mackay.

Le responsable du centre remarque que les réfugiés arrivés il y a un an deviennent maintenant des mentors pour les nouveaux arrivants.

L’Ukrainienne Neli Gubova est arrivée au début du conflit. Elle travaille maintenant auprès d’enfants de son pays d’origine. Ça a été une incroyable histoire d’arriver ici alors qu’il n'y avait pas encore tout ce soutien pour la communauté ukrainienne, se souvient-elle. 

Cependant, tout n’est pas encore parfait, car l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux garderies ou au logement reste des défis. 

Mûrir sa réflexion

La présidente du Congrès des Ukrainiens canadiens pour le Manitoba, Joan Lewandosky, reconnaît que le gouvernement canadien a offert une aide précieuse aux Ukrainiens. 

Elle précise qu’actuellement, le visa d’urgence est la seule voie d’immigration rapide pour les Ukrainiens qui fuient la guerre. À partir du 1er avril, s'ils arrivent au Manitoba, ils seront des visiteurs. Sans compétence professionnelle, ils n’auront pas de permis de travail. Ils seront livrés à eux-mêmes

Depuis le 23 octobre 2023, une voie d’accès à la résidence permanente a été ouverte pour permettre le regroupement familial des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. 

Afin de bénéficier de l’autorisation de voyage d’urgence, les Ukrainiens devaient présenter leur demande avant le 15 juillet 2023. Ceux-là ont jusqu’au 31 mars pour fouler le sol canadien, comme l’indique le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.  

Depuis son lancement en mars 2022, l'Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine permet aux réfugiés ukrainiens d’obtenir un statut de visiteur pendant 3 ans et un permis de travail notamment. 

Près d’un million d’autorisations de voyage d’urgence ont été délivrées, mais une majorité des Ukrainiens en possession de cette autorisation ne l’ont pas encore validée. Selon les chiffres du début du mois de mars, 220 000 réfugiés Ukrainiens sont arrivés au Canada entre mars 2022 et février 2024.

Avec les informations de Natalia Weichsel et d'Anne-Louise Michel

2024-03-28T20:23:54Z dg43tfdfdgfd