LES CITOYENS DE TROIS-RIVIèRES SATISFAITS DU DéNEIGEMENT, SELON UN SONDAGE

Le résultat du sondage de la Ville de Trois-Rivières sur le déneigement révèle que les citoyens sont satisfaits à plus de 70 % de la manière dont la Ville gère ce service.

Le déneigement a été un sujet qui a défrayé la chronique lors des premières réunions de l’année du conseil municipal de Trois-Rivières. De nombreux citoyens se sont déplacés plusieurs fois pour venir souligner leur mécontentement face à l’exécution du service par la Ville. 

Mais le sondage commandé par Trois-Rivières note que les Trifluviennes et Trifluviens sont globalement satisfaits quant aux services de déneigement offerts par la Ville

Parmi les priorités énoncées par les citoyens, c’est la rapidité de déblaiement de la neige qui ressort. 60 % des répondants au sondage ont identifié ce critère comme étant le plus important.

Ce serait donc le premier critère à améliorer pour atteindre un plus haut niveau de satisfaction, a indiqué le directeur de recherche de la firme Léger, Guillaume Gingras. 

La firme Léger, qui a réalisé le sondage, estime que les répondants sont satisfaits à 70 % du délai de déneigement. Le sondage se base sur un échantillon de 500 citoyens sondés de façon représentative de la population trifluvienne du 8 au 18 mars.

Plusieurs des citoyens qui sont venus aux réunions du conseil municipal se plaignaient de la neige qui était soufflée sur leur terrain, mais cette méthode est encore la plus populaire selon le sondage, avec 57 % des répondants qui sont en faveur de l’idée. 

Parmi les autres solutions de gestion de la neige, l’agrandissement des dépôts à neige de la Ville, chiffré à 15 millions de dollars, a été le moins populaire, avec 28 % des répondants en faveur.

Le déneigement des trottoirs pas encore à point

Si le déneigement des routes semble généralement vu d’un bon œil par les répondants du sondage, le traitement des trottoirs génère toutefois plus d’insatisfaction. 

La firme Léger a recensé 113 répondants qui ont attribué moins de 6/10 en ce qui concerne le déneigement, parmi eux, ce sont 24 % qui ont attribué le déneigement comme cause principale de leur insatisfaction. 

Le sondage révèle toutefois que 64 % des répondants ne souhaitent pas que la ville augmente les dépenses en déneigement pour améliorer le service vis-à-vis des trottoirs. Seulement 16 % des répondants souhaitent une augmentation des services avec une possible augmentation des coûts. 

Le communiqué de presse de la Ville de Trois-Rivières indique que les résultats alimenteront la réflexion du conseil municipal quant aux mesures de déneigement à préconiser pour la saison future.

2024-04-30T19:21:43Z dg43tfdfdgfd