LES LOCAUX DE SERVICE CANADA à TROIS-RIVIèRES DéMéNAGENT

Les services fédéraux au public, logés au centre-ville de Trois-Rivières, seront offerts plus à l’ouest dans la ville. Le Centre Service Canada aura sa nouvelle adresse sur le boulevard Gene-H.-Kruger, face à l’usine Kruger.

La quarantaine de fonctionnaires, dont ceux du service des passeports, s'y installera à compter du mois de septembre. 

Le député fédéral de Trois-Rivières, René Villemure, n'avait pas été prévenu de ce déménagement. Il n'est pas certain que ce soit une bonne idée que d'éloigner ainsi la prestation des services fédéraux.

Son bureau de député est situé non loin du terminus d’autobus. Je dois avouer que je trouve ça un peu étrange, parce qu'on reçoit beaucoup de gens, ici [au bureau de circonscription], qui viennent s'informer pour la prestation de sécurité du revenu, la PCU, l'immigration et beaucoup de ces personnes-là viennent en autobus, constate-t-il.

Il craint donc que l'accessibilité au nouvel emplacement soit plus difficile pour les bénéficiaires de services fédéraux. L’accessibilité, peut-être qu'elle va être meilleure pour les voitures là-bas, mais pour la personne qui vient en autobus, ça va être  un peu plus difficile, affirme René Villemure.

Le gouvernement fédéral indique que ses locaux actuels ne répondent plus aux besoins et aux normes. Une source proche du dossier note que, manifestement, le gouvernement voulait sortir du centre-ville; cette zone avait été exclue de l'appel d'offres.

Des logements au lieu de Service Canada

En pleine crise du logement, le propriétaire sait déjà ce qu'il fera d’une partie des espaces libérés à l'étage. Il veut les convertir en logements. 

Service Canada était logé à la limite ouest du centre-ville depuis 2012. Le centre-ville se vide donc ainsi d'un important groupe de professionnels. 

Veut, veut pas, dans les prochaines années, on va avoir des transformations au niveau des centres-villes. Le but, c'est que le centre-ville soit habité. Il y a des logements qui vont s'en aller là, indique la directrice, la directrice Société de développement commercial (SDC) Trois-Rivières Centre, Ève-Marie Marchand.

De ses nouveaux locaux, Service Canada ne devrait pas repartir de sitôt. Son bail sera en vigueur jusqu'en 2039.

2024-07-21T18:50:51Z dg43tfdfdgfd