LES SUSPECTS DU MEURTRE DU MILITANT SIKH DE C.-B. IRONT EN COUR MARDI

SURREY, C.-B. — Les trois suspects accusés du meurtre du militant sikh de Colombie-Britannique Hardeep Singh Nijjar, tué l'année dernière, doivent comparaître mardi devant le tribunal de Surrey.

Les ressortissants indiens Karanpreet Singh, Kamalpreet Singh et Karan Brar doivent faire face à des accusations de meurtre au premier degré et de complot en vue de meurtre devant la cour provinciale de Surrey.

Leur arrestation a eu lieu vendredi à Edmonton pour le meurtre de M. Nijjar qui avait été tué en juin de l'année dernière devant le temple sikh de Surrey où il était président.

Le meurtre de M. Nijjar, qui militait pour l'indépendance d'un territoire sikh connu sous le nom de Khalistan, a troublé les relations entre le Canada et l'Inde après que le premier ministre Justin Trudeau a déclaré à la Chambre des communes que des renseignements crédibles suggéraient que le gouvernement indien était derrière sa mort.

Les actes d'accusation des trois suspects allèguent qu'à partir du 1er mai de l'année dernière, ils ont conspiré à Surrey et à Edmonton dans le but de tuer M. Nijjar, tandis que les chefs d'accusation de meurtre soutiennent que tous les trois ont utilisé une arme à feu lors du meurtre.

L'Inde a nié à plusieurs reprises toute implication dans la mort de M. Nijjar, tué par balle dans sa camionnette alors qu'il quittait le stationnement du temple.

Le ministre indien des Affaires étrangères a accusé le Canada en fin de semaine d'accueillir des criminels venus d'Inde.

En réponse aux arrestations, Subrahmanyam Jaishankar a déclaré que des «criminels recherchés» en provenance d'Inde et des «personnes ayant des liens avec le crime organisé du Pendjab» avaient pu entrer au Canada.

La Presse Canadienne

2024-05-06T19:27:12Z dg43tfdfdgfd