LES éLUS DE NORTH HATLEY VOTENT POUR LA DéMOLITION DU 190, RUE MAIN

Les élus de North Hatley ont tranché : ils ont approuvé à l’unanimité la demande de démolition du 190, rue Main lundi soir lors d'une séance du conseil municipal. Les six conseillers du Village ont entériné la décision que les trois membres du comité de démolition avaient prise, eux aussi à l'unanimité, à la fin du mois de mars. 

Les élus ont eu à se prononcer sur ce dossier, car quatre demandes d’appel, soit deux provenant d’organismes et deux de citoyens, ont été envoyées au conseil à la suite de la rencontre du mois de mars.

Avant de demander le vote, la mairesse du Village, Marcella Davis Gerrish, a rappelé que le 190, rue Main représentait un sujet chaud pour la population. Plus d'une trentaine de personnes se sont d'ailleurs entassées dans le sous-sol de l'Église Sainte-Élisabeth de North Hatley lundi soir, une foule inhabituelle dans la petite municipalité de moins de 700 résidents. 

Rappelons que l’année dernière, le comité de démolition a approuvé une première demande liée à la demeure, mais que le conseil s’est ensuite opposé à cette décision. Des citoyens et organismes se sont opposés à une nouvelle demande de démolition formulée cette année, faisant notamment valoir que l’immeuble se trouve en zone patrimoniale. 

Un rapport présenté au comité de démolition en mars a toutefois montré que le bâtiment est construit en plein secteur inondable et qu’au fil des ans, de la moisissure s’est accumulée dans le sous-sol. Selon des évaluateurs, il coûterait plus d’un million de dollars pour remettre la demeure en bon état et pour la déplacer à l'abri des eaux, alors qu’elle vaut environ 301 800 $.

Soulagement chez les propriétaires 

La propriétaire du 190, rue Main, Kimberley Myles, était encore présente à la soirée de lundi. Elle s’est dite soulagée par la décision des conseillers.

C'est la 2e fois que nous venons devant le comité et le conseil, alors nous sommes vraiment contents que ce soit passé cette fois-ci. On comprend qu'il y a beaucoup de gens qui ont de grandes émotions sur le sujet. Moi et mon mari, on comprend très bien combien vaut le patrimoine de la Ville, et nous avons beaucoup respecté le patrimoine, a-t-elle souligné.

Pendant la période de questions de la séance de lundi soir, un citoyen a déploré que des plans n’aient pas encore été fournis pour montrer ce qui est prévu sur le terrain après la démolition. Kimberley Myles assure toutefois que ces plans sont en cours d’élaboration. 

Nous allons soumettre les plans une fois qu'ils seront finis pour que la ville puisse les regarder et prendre une décision, s’il faut changer une chose de ce côté-là, une autre chose de ce côté-ci. C'est tout un processus, souligne-t-elle. 

North Hatley a par ailleurs inclus plusieurs conditions à respecter avant l'émission d'un permis de démolition. Le Comité consultatif d’urbanisme en patrimoine du Village devra notamment analyser les plans de toute future construction, et des composantes patrimoniales du bâtiment actuel devront être intégrées à la nouvelle construction . 

Il faut regarder les vraies choses  

La mairesse de North Hatley, Marcella Davis Gerrish, se dit aussi satisfaite de la décision des élus. Le patrimoine, moi même, j’y tiens, surtout pour notre municipalité. Il y a plein d'histoire, mais en bout de ligne, il faut regarder les vraies choses. [...] On prend les faits, on les regarde, c'est de là qu'on prend la décision. On sait qu'on a suivi les étapes, souligne-t-elle. 

Elle explique que cette année, les études et les rapports fournis par les propriétaires ont fait pencher la balance pour la demande de démolition, contrairement à l’année précédente. 

Le dossier doit maintenant se rendre à la MRC, puis au ministère de la Culture et des Communications, que la Municipalité a déjà rencontré en avril. Mais de notre bord, on a fait notre travail, on se sent bien à l'aise de prendre le dossier et de le passer au prochain pour voir ce qu’ils en disent, indique la mairesse. 

Cette dernière dit déjà voir les tensions retomber dans ce dossier, qui a attisé les passions pendant des mois dans le village. Depuis le 20 [mars], quand on l'a présenté en consultation, on commence à reconnaître notre monde, ça va beaucoup mieux. La famille est là, on la voit, elle travaille avec la municipalité.

2024-05-07T04:25:52Z dg43tfdfdgfd