NATHALIE ROY DéFEND LA HAUSSE DE 10 MILLIONS $ DU BUDGET DE L'ASSEMBLéE NATIONALE

QUÉBEC — La présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, a défendu, mardi, l'augmentation de 10 millions $ de son budget lors d'un exercice annuel de reddition de comptes.

L'Assemblée nationale bénéficie de crédits permanents qui n'ont pas à être votés en Chambre. Par contre, la présidente doit, une fois par année, justifier ses dépenses devant les élus. 

Mardi, Mme Roy a expliqué que le budget de l'Assemblée nationale est passé de 192 millions $ en 2023-2024 à 202 millions $ cette année. 

De ce montant, 190,4 millions $ iront principalement aux 750 employés du Parlement, tandis que 19,7 millions $ seront consacrés à la restauration et rénovation des bâtiments. Huit millions $ sont soustraits parce qu'ils font partie d'un amortissement sur plusieurs années. 

«Ce n'est pas une frivolité», a insisté Mme Roy devant la députée libérale Filomena Rotiroti qui lui demandait de rassurer «les gens qui nous écoutent» et qui «questionnent la saine gestion de l'Assemblée nationale».

La hausse du budget de fonctionnement était une recommandation du Conseil du trésor, a souligné la présidente. 

«Il y a des conventions collectives qui ont été signées et d'autres sont en négociation, a rappelé Mme Roy. La majorité de ces sommes-là sont pour les augmentations salariales.»

Plus précisément, le budget de l'Assemblée nationale prévoit:

- 4,6 millions $ pour l'augmentation des dépenses salariales notamment liées au potentiel renouvellement des conventions collectives;

- 826 000 $ pour l'indexation des dépenses de fonctionnement due à l'inflation;

- 753 000 $ pour l'augmentation des indemnités des députés afin de couvrir l'année complète;

- 102 000 $ pour la bonification du régime des rentes du Québec; 

- 81 000 $ pour le régime de retraite des membres de l'Assemblée.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

2024-04-30T20:34:09Z dg43tfdfdgfd