OTTAWA SIGNE UNE ENTENTE EN SANTé DE 3,7 MILLIARDS $ AVEC LE QUéBEC

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a signé mercredi une entente en santé de 3,7 milliards $ avec le Québec, ce qui signifie que les 13 provinces et territoires ont désormais signé le nouvel accord sur la santé d'Ottawa.

Le Québec était la seule province à ne pas avoir signé l’accord de principe en raison de préoccupations concernant la souveraineté de ses données de santé et du fait qu’Ottawa outrepasse sa compétence.

Des informations avaient circulé sur une entente de principe d'environ 900 millions $ par année entre Ottawa et le Québec peu après une rencontre à Montréal entre les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault le 15 mars.

L'entente qu'Ottawa a finalement conclue avec le Québec comprend 2,5 milliards $ sur trois ans pour l'amélioration des soins de santé, ainsi que 1,2 milliard $ sur cinq ans pour améliorer l'accès aux soins à domicile ou à un établissement de soins de longue durée sécuritaire pour les Québécois vieillissants.

Mercredi, le gouvernement Legault a parlé de la conclusion de deux «accords asymétriques permettant au Québec (...) d’appuyer ses priorités en matière de santé et de services sociaux».

Cependant, comme les autres provinces, M. Holland a déclaré que le Québec devra tout de même montrer précisément comment les dollars fédéraux sont dépensés sur une liste commune de priorités en matière de santé et fournir des rapports d'étape annuels accessibles au public.

«Cette rubrique comporte une énorme flexibilité, et le plan québécois le démontre», a déclaré M. Holland en entrevue mercredi.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé dans un communiqué qu'il s'agit d'un «financement total de 3,7 milliards $ qui sera transféré au Québec d’ici le 31 mars 2028 en respect de sa compétence exclusive en matière de santé». 

«Avec ces accords, le Québec continue de bénéficier d’un traitement asymétrique lui garantissant la pleine maîtrise de l’administration de son système de santé», a soutenu M. Dubé, parlant de l'obtention de «sa part des fonds disponibles (...) sans conditions».

«Les besoins sont urgents dans le réseau de la santé et il importait que le Québec puisse se prévaloir des fonds disponibles», a-t-il ajouté. 

Le ministre a souligné que le Québec entend continuer à réclamer une hausse des transferts en santé. 

Selon M. Dubé, la proportion du financement fédéral s’élève actuellement à environ 21,9 % des dépenses de santé à l’échelle canadienne pour l'exercice financier 2024‑2025. Cette proportion ne devrait représenter que 20,7 % en 2032‑2033, malgré les nouveaux fonds fédéraux, a-t-il soutenu.

M. Dubé affirme que le Québec va continuer de partager les données déjà compilées dans son tableau de bord public à l'Institut canadien d'information sur la santé. 

Il y a plus d’un an, le premier ministre Justin Trudeau a présenté pour la première fois aux provinces un nouvel accord de financement de la santé visant à augmenter les transferts fédéraux en matière de santé et à fournir une aide ciblée.

Cette offre est intervenue alors que les premiers ministres et les travailleurs de la santé sonnaient l'alarme concernant l'état défaillant des systèmes de santé du Canada.

En échange de ces fonds, Ottawa exige que les provinces rendent compte de la façon dont l'argent sera dépensé et mesurent si ces fonds améliorent les résultats en matière de santé des Canadiens.

Maintenant qu'Ottawa a signé des accords avec chaque province et territoire, M. Holland dit qu'il réunira ses collègues ministres de la Santé au cours des prochaines semaines pour discuter des prochaines étapes.

La Presse Canadienne

2024-03-27T20:29:07Z dg43tfdfdgfd