LA NéO-DéMOCRATE LEILA DANCE REMPORTE L’éLECTION PARTIELLE DANS ELMWOOD-TRANSCONA

Radio-Canada prévoit que la candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD) Leila Dance a remporté l'élection partielle dans Elmwood-Transcona lundi.

La candidate du NPD est arrivée en tête de l’élection partielle avec 48,5 % des voix, selon les résultats préliminaires d’Élections Canada, et alors que plus de 95 % des bureaux de scrutin avaient été dépouillés. Le taux de participation s'élevait à un peu plus de 34 %.

Émotive, Leila Dance a remercié, les électeurs, ses bénévoles et surtout son équipe de campagne. Je n'aurais pas pu faire ça sans vous. Vous avez maintenant une place spéciale dans mon cœur, a-t-elle lancé.

Je vais me battre pour Elmwood-Transcona et les Canadiens. Je vous promets que vous allez être fiers de moi. On se revoit à Ottawa!, a-t-elle ajouté dans un discours prononcé alors qu'une vingtaine de bureaux de scrutins restaient à dépouiller.

La nouvelle députée succède à Daniel Blaikie, député démissionnaire néo-démocrate parti travailler pour le gouvernement provincial de Wab Kinew.

Au cours de sa campagne, Leila Dance, qui occupe le poste de directrice générale de la Zone d’amélioration commerciale de Transcona, a mis l’accent sur le portefeuille des citoyens et assuré vouloir leur rendre la vie abordable.

Avec sa victoire, elle devient la 6e députée de la circonscription créée en 1988, et la 5e néo-démocrate de l'histoire.

La circonscription d'Elmwood-Transcona est considérée comme un château fort néo-démocrate longtemps resté imprenable. Depuis 1988, la circonscription (auparavant connue comme Winnipeg-Transcona) a toujours été aux mains du NPD, à l'exception du mandat conservateur de Lawrence Toet, entre 2011 et 2015.

Le PC en deuxième position

Parmi les autres candidats, Colin Reynolds du Parti conservateur du Canada est arrivé deuxième avec 43,7 % des voix.

Ce dernier a reconnu sa défaite lors d'un discours devant ses partisans. Ce n'est pas les résultats qu'on espérait. Je suis fier de ce qu'on a fait. Je sais qu'on était donné perdant et on a mené une course serrée, quelque chose dont on peut être fier. Ça été toute une aventure et je dois des remerciements à plusieurs personnes, les électeurs, les bénévoles, ma famille et à ma femme, a-t-il dit. 

« J'ai commencé la campagne comme je la termine, comme un ouvrier en électricité de la section locale 2085 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité et fier conservateur. »

Ian MacIntyre du Parti libéral du Canada a pour sa part récoltait 4,7 % des voix. Nicolas Geddert du Parti Vert du Canada et Sarah Couture du Parti populaire du Canada avaient 1,3 % des votes. Zbig Strycharz du Parti avenir canadien ferme la marche avec 0,4 % des voix.

2024-09-16T11:57:16Z dg43tfdfdgfd