PIERRE POILIEVRE APPUIE LE MANITOBA, QUI VEUT êTRE EXCLU DE LA «TAXE CARBONE»

WINNIPEG — Le chef conservateur fédéral Pierre Poilievre a assuré jeudi qu'il soutient la demande du Manitoba d'être exempté de la tarification fédérale sur le carbone imposée par Ottawa.

«La réalité est que le Manitoba produit une quantité phénoménale d'énergie verte grâce à son hydroélectricité, et une taxe sur le carbone n'aidera en rien à atteindre les avantages environnementaux liés à l'expansion de cette énergie», a affirmé M. Poilievre lors d'une mêlée de presse au terme d'une rencontre avec le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew à l'Assemblée législative.

Le gouvernement néo-démocrate de M. Kinew ne s'est pas joint à M. Poilievre et à certains premiers ministres provinciaux qui ont demandé publiquement à Ottawa d'annuler la prochaine augmentation du prix du carbone, de 15 $ la tonne, qui doit entrer en vigueur lundi.

Cette hausse ajoutera 3,3 cents au litre d'essence et 2,9 cents au mètre cube de gaz naturel. Les remises envoyées aux ménages tous les trois mois seront également bonifiées.

L'approche de M. Kinew s'est déroulée davantage en coulisses.

Plus tôt en mars, il a soutenu devant les médias qu'il estimait que le Manitoba avait de solides arguments pour être exempté de la tarification fédérale sur le carbone, notamment en raison de son hydroélectricité. Il a confirmé que le Manitoba préparait une présentation officielle au gouvernement fédéral sur la question, mais il n'a fourni aucun détail, échéancier ou aucune preuve suggérant qu'Ottawa pourrait être d'accord.

Le Manitoba soutient depuis longtemps qu'il mérite des crédits en matière de carbone pour avoir dépensé des milliards de dollars dans des centrales hydroélectriques et des lignes de transport. Presque toute l’électricité de la province provient de l’hydroélectricité, mais la plupart des systèmes de chauffage domestique utilisent du gaz naturel importé.

L'ancien gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba a tenté d'éviter le prélèvement imposé par le fédéral en instituant sa propre taxe forfaitaire de 25 $ la tonne, mais le gouvernement fédéral a plaidé que ce montant n'était pas assez élevé. Le Manitoba a alors renoncé à son impôt forfaitaire et a lancé une contestation judiciaire, qu'il a perdue en 2021.

M. Kinew n'était pas disponible pour prendre la parole après sa réunion de jeudi avec M. Poilievre.

Le chef conservateur fédéral était en visite dans la capitale manitobaine pour assister à un rassemblement tenu sous le thème: «Non à la hausse. Abolissons la taxe.» Il a organisé des événements similaires un peu partout au pays dans les dernières semaines.

Le premier ministre Justin Trudeau a fait valoir que les politiciens qui critiquent la tarification sur le carbone le font parce qu'ils ne sont pas capables de reconnaître et informer les Canadiens que la tarification s'accompagne d'une remise pour les ménages, qui vise à compenser les montants payés par les consommateurs.

La plupart des familles dans les juridictions fédérales reçoivent plus en remise que ce qu'elles paient, a soutenu M. Trudeau.

Steve Lambert, La Presse Canadienne

2024-03-29T10:47:51Z dg43tfdfdgfd