PREMIER PAS VERS LA RECONNAISSANCE POUR LOUIS-GEORGES DUPONT

La Ville de Trois-Rivières a voté une motion en faveur de la reconnaissance de l’engagement de Louis-Georges Dupont, un geste qui était attendu avec impatience par la famille depuis la mort du policier il y a près de 55 ans.

Les proches de Louis-Georges Dupont obtiennent une première victoire dans leurs demandes de reconnaissance depuis la mort du policier en 1969.

Le conseil municipal de Trois-Rivières a voté majoritairement en faveur d’une motion pour amorcer une démarche de reconnaissance envers Louis-Georges Dupont, et qu’elle reconnaisse que M. Dupont a lutté contre la corruption et qu’il est mort pendant cette lutte pour le bien public

La motion prévoit de faire une demande au comité de toponymie de considérer la possibilité que le nom de Louis-Georges Dupont soit associé à une rue, un parc ou un espace public situé à proximité de l’endroit où lui et sa famille ont vécu

On prévoit également l’installation d’un objet de commémoration dans le nouveau quartier général de la police de Trois-Rivières. 

La motion a été présentée par le conseiller municipal du district de la Vérendrye. Dany Carpentier, qui souhaite qu’il y ait une forme de reconnaissance.

Avec l'Ordre de la Vérendrye, est-ce qu'on ne pourrait pas donner un titre posthume? On a un quartier général de la police qui est à construire, mais c'est seulement 2028 qu'on peut entrevoir à ce moment-là qu’il pourrait y avoir une plaque. Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une rue ou un parc qui porte son nom, questionne-t-il. 

Le fils de Louis-Georges Dupont, Robert, s’est réjoui de cette reconnaissance qui a finalement été accordée à son père. 

Ça fait plus de 40 ans qu'on se bat avec la Ville, avec tout le système judiciaire, explique M. Dupont.

Robert Dupont souhaiterait qu’on renomme un parc en l’honneur de son père. 

On aimerait le parc Sainte-Marguerite [...] ça ne dérangerait pas grand monde de changer le nom du parc. Moi c'est sûr que mon objectif c'est que mon père soit reconnu dans le poste de police qu’ils vont construire avec une plaque, sa photographie ou quelque chose qui rend honneur au travail qu'il a fait, dit-il.

Les circonstances de sa mort encore remises en question

La famille de Louis-Georges Dupont qui a été retrouvé mort dans son véhicule le 5 novembre 1969, a toujours contesté le verdict des enquêteurs de la police de Trois-Rivières, qui ont statué qu’il s’était enlevé la vie. Ses proches croient plutôt qu’il a été assassiné. 

La famille souhaite aller plus loin dans sa quête de reconnaissance et veut s’adresser au gouvernement pour relancer une enquête sur la mort de M. Dupont.

Le sergent-détective Dupont a été une figure importante dans l’histoire de la lutte contre la corruption au Québec, son engagement a notamment mené à la mise en place d’une importante commission d’enquête visant à s’attaquer à la corruption dans les corps de police en province.

Le documentariste Stéphane Berthomet a réalisé une enquête sous forme de balado sur la mort de Louis-Georges Dupont, dans lequel plusieurs éléments de la version officielle entourant la mort du policier sont remis en doute.

D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin

2024-09-18T18:43:18Z dg43tfdfdgfd