PRèS DE 72 M$ POUR LA CRéATION DE LA RéSERVE DE PARC NATIONAL AUTOCHTONE DE PITUAMKEK

Ottawa va investir71,9 millions de dollars sur les 12 prochaines années pour la création de la réserve de parc national de Pituamkek, à l'Île-du-Prince-Édouard. Cette somme permettra d’assurer la préservation de cette terre ancestrale autochtone, selon la cheffe de la Première nation de Lennox Island, Darlene Bernard.

L'annonce de ce financement a été faite dans le cadre du budget fédéral présenté mardi.

Ce chapelet d'îles qui s'étend sur 50 km, le long du littoral nord de l'Île-du-Prince-Édouard devrait ainsi bientôt devenir la onzième réserve de parc national du Canada.

Ce projet fait l'objet de négociations entre le gouvernement et les Premières nations depuis les années 1990, car cette région, située entre la baie de Malpèque et Northport, comprend des terres cérémonielles ancestrales autochtones.

Le fédéral a manifesté de l'intérêt pour transformer la zone en réserve de parc national pour la première fois en 2019. Un protocole d'entente avait été signé entre les deux parties en 2022.

Nous célébrons le fait que les Mi'kmaq auront ces terres et qu'ils pourront les utiliser, ce sera assuré, ajoute Darlene Bernard.

La protection de l'écosystème

Dans le budget fédéral présenté mardi, Ottawa souligne que Pituamkek abrite des sites archéologiques et des formations géologiques rares et consiste en un écosystème de sable unique.

Le titre de réserve de parc national garantit la protection de l'écosystème et le partage de la gestion des terres de Pituamkek entre Parcs Canada et les Premières Nations.

Je pense que vous verrez un travail de transformation en ce qui concerne le tourisme dans l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard, affirme Darlene Bernard.

La réconciliation

L'économiste principale du Conseil économique de l'Atlantique, Lana Asaff, souligne que le financement des initiatives menées par les peuples autochtones a figuré comme l'une des priorités du budget fédéral

Le budget du fédéral prévoit 9 milliards de dollars sur cinq ans pour la réconciliation, l'éducation, les soins de santé et l'autonomie, notamment pour des projets de développement économique de ces communautés, souligne l'économiste.

Lana Asaff estime que le Canada atlantique pourrait bénéficier de 375 millions de dollars de cette enveloppe.

Nous espérons que cela se poursuivra, et que ce financement y contribuera, ajoute-t-elle.

Avec des informations de CBC

2024-04-18T16:13:04Z dg43tfdfdgfd