RIVIèRE-DU-LOUP AGIT POUR SOUTENIR D’éVENTUELS PROJETS DE LOGEMENTS

Les élus du conseil municipal de Rivière-du-Loup souhaitent acquérir un terrain situé près du centre-ville dans le but d'y développer d'éventuels projets de logements abordables. Lors de la séance publique du conseil municipal, lundi soir, le conseil s'est dit prêt à débourser près de 900 000 $ pour acheter un terrain en ce sens.

Le lot en question est situé en face du magasin Maxi, à l’angle du boulevard de l’Hôtel-de-Ville et de la rue des Cèdres. Il affiche une superficie approchant les 6400 mètres carrés.

L’accessibilité des services comme les épiceries, le centre commercial et une grande partie de l’activité économique de la ville font de ce terrain un emplacement de choix, selon le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille. On voudrait se faire une réserve foncière pour éventuellement avoir un projet de logements abordables dans ce secteur-là, explique le maire.

Il ajoute que des modifications de zonage ont déjà eu lieu par le passé pour permettre la construction d'habitations sur ce terrain.

Le prix du terrain a été estimé à 883 000 $ par un expert indépendant. Ce montant correspond aux prix en vigueur dans ce secteur de la ville, selon le maire. On est dans les mêmes eaux de grandeurs de prix que ce qui se vend dans l’entrée ouest sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville. On n’est pas tombés en bas de notre chaise. Ça rentre dans le prix qu’on était prêt à aller, conclut Mario Bastille. 

Il reste par contre plusieurs étapes avant qu’une offre d’achat concrète de la Ville voie le jour puisque le terrain, pour le moment, n'est toujours pas à vendre.

Prolongation du crédit de taxes pour le projet du monastère Sainte-Claire

Un autre projet a refait surface au conseil municipal de lundi soir, soit celui de la transformation du monastère Sainte-Claire en immeuble à logements. Le projet avait été retardé à l’automne dernier en raison de l’explosion des coûts de construction. Le Groupe Atena, propriétaire du monastère, et l’'organisme à but non lucratif les Logements populaires du Bas-Saint-Laurent, qui porte le projet, devait revoir le montage financier.

Les élus de Rivière-du-Loup ont confirmé lundi que la Ville allait redonner un coup de pouce dans ce dossier. En 2022, elle avait offert un crédit de taxes de 35 ans à l’OBNL. Les élus ont voté la prolongation de ce crédit de taxes de deux ans supplémentaires. Le montant de ce cadeau financier équivaut à une enveloppe de 203 000 $. C’est la première fois qu’on donne de l’argent comme tel. […] On dit toujours qu’on a besoin de logements abordables à Rivière-du-Loup, c’est un geste qu’on fait dans ce sens-là, mais on n’a pas décaissé d’argent, on fait un crédit de taxes, explique Mario Bastille. 

Le projet comprend 30 logements, soit 25 dans le monastère. Un autre édifice serait construit pour compléter l’offre.

Un intérêt soutenu pour le terrain d'Irving

Par ailleurs, les élus louperivois ont décidé de mettre un droit de préemption sur le terrain de Irving Oil, situé à la pointe de Rivière-du-Loup. Le terrain de 12 000 mètres carrés est à l’abandon depuis de nombreuses années. Des discussions ont régulièrement lieu entre le groupe pétrolier et la Ville pour trouver un avenir au terrain. Ils ne sont pas vendeurs, affirme le maire de Rivière-du-Loup.

Mario Bastille explique que de nouveaux échanges ont eu lieu la semaine passée. À court terme, on n’a pas de projet. On veut juste s’assurer que si jamais le terrain était à vendre à un coût raisonnable, la Ville pourrait avoir un intérêt, ajoute le maire. 

Le droit de préemption est valable pour une durée de 10 ans. Cela signifie que si Irving Oil met en vente le terrain et qu’il trouve un acquéreur, il aura pour obligation de proposer le terrain à la Ville au même prix que l'accord conclu avec un futur acheteur.

2024-05-07T17:12:39Z dg43tfdfdgfd