SAINT-ELZéAR-DE-TéMISCOUATA PROPOSE D’AIDER LES PARENTS POUR LEURS FRAIS DE GARDE

La municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata est prête à financer près de la moitié des frais de garde pour les parents du village qui choisiront d’inscrire leurs enfants au nouveau service de garde scolaire pour la rentrée 2024-2025.

Depuis plusieurs années, la Municipalité réfléchit à faire naître un service de garde en milieu scolaire. Le dossier revient régulièrement en discussion au sein du conseil municipal. Cette année, les élus ont décidé de pousser le projet en proposant, pour la première fois, une contribution financière directe aux parents.

Elle s’engage à donner 4,00 $ par jour et par enfant aux familles qui inscrivent leur enfant à temps plein dans ce futur service de garde, selon le maire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Réjean Deschênes.

Le conseil municipal a prévu une enveloppe de 9000 $ pour financer en partie l’inscription de 10 enfants. On ne prend pas de chance, au cas où!, s’exclame le maire qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour attirer les inscriptions.

Actuellement, l’école du village, qui porte un projet pédagogique de type alternatif C-Fier, compte 20 enfants inscrits pour l’année 2023-2024, selon les chiffres du Centre de services scolaire (CSS) du Fleuve-et-des-Lacs. Neuf d'entre eux résident à Saint-Elzéar. L’aide financière de la Municipalité contribuerait à payer une place en service de garde pour les neuf enfants de la communauté, mais a aussi pour but de tenter de faire revenir au village ceux qui sont scolarisés à l’extérieur et dont la municipalité ignore le nombre exact.

On sait qu’il y en a d’autres qui vont à l’extérieur. C’est peut-être 15 ou 16 enfants d’âge scolaire, indique le maire Deschênes.

Pour le moment, seuls certains élèves de l'école qui résident à l'extérieur du village ont accès à un service de garde scolaire. Certains enfants de Témiscouata-sur-le-Lac fréquentent l'école de Saint-Elzéar et peuvent aller au service de garde scolaire de l'école primaire du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac. Là, on regarde un service de garde pour la clientèle locale, assure la directrice générale du CSS, Nancy Couture.

Le CSS souhaite aussi offrir le service

Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs évalue présentement les possibilités pour Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Il y a un sondage de fait auprès des parents. Actuellement, ce sont trois ou quatre enfants dont les parents voudraient qu’ils fréquentent le service de garde, confirme Nancy Couture.

L’ouverture d’un service de garde scolaire est possible si six élèves sont inscrits, notamment pour avoir les subventions gouvernementales, selon la directrice générale. Le CSS fait actuellement des représentations auprès du ministère de l’Éducation pour lancer le service avec quatre élèves, tout en obtenant l’aide financière du gouvernement.

Souvent c’est la première année qui est la plus difficile et les années suivantes, les parents apprécient le service et on a plus d’enfants inscrits, indique Nancy Couture.

Sans financement de la part de Québec, le lancement d’un tel service est estimé entre 40 000 $ et 45 000 $ pour le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui évalue présentement toutes les possibilités.

2024-04-16T18:20:44Z dg43tfdfdgfd