SAINTE-HEDWIDGE : L’éLECTION POUR UN NOUVEAU MAIRE ANNULéE FAUTE DE CANDIDATURES

Les citoyens de Sainte-Hedwidge, au Lac-Saint-Jean, n’ont toujours pas de maire élu, cinq mois après la démission de l’ex-premier magistrat, Robert Bilodeau.

L’élection partielle qui devait se tenir le 21 avril n’aura finalement pas lieu. Le scrutin a été annulé parce qu’aucun candidat ne s’est officiellement manifesté.

Pour l’instant, c’est le conseiller municipal Guy Privé qui assume le rôle de maire suppléant.

En principe, un autre scrutin devrait être tenu cet été, mais le directeur général de la Municipalité, Éric Audy, affirme que des discussions sont en cours avec le ministère des Affaires municipales pour le repousser.

Nous, on va demander au ministère des Affaires municipales, la possibilité de potentiellement retarder en dehors de la saison estivale pour pouvoir avoir plus de candidatures pour le poste de maire, a dit Éric Audy en entrevue lors de l’émission C’est jamais pareil.

Le directeur général est en poste depuis moins de deux mois.

Selon ce dernier, il est possible que d’éventuels candidats attendent les élections générales de novembre 2025 avant de faire le saut.

Il ne peut s’avancer à savoir s’il est possible qu’il n’y ait pas de maire élu d’ici là.

C’est des discussions qui vont être du ressort du ministère des Affaires municipales. Ce n'est pas une décision qu'on pourrait prendre, nous, à l'interne, à la municipalité de Sainte-Hedwige, a-t-il poursuivi.

La loi

Au niveau municipal, lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue pour les prochaines élections générales municipales, la présidente ou le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir. Lorsque la vacance survient moins de 12 mois avant l'élection, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non. L'élection partielle doit avoir lieu au plus tard quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant.

Lorsque Robert Bilodeau a remis sa démission comme maire, il avait pointé un climat intenable. Éric Audy estime que les élus travaillent bien ensemble.

D’après ce dernier, le poste de maire est une implication quasi bénévole et les tensions municipales un peu partout au Québec incitent peu les gens à se présenter.

Avec les informations de Vicky Boutin

2024-04-16T19:20:54Z dg43tfdfdgfd