SALARISATION DES STAGES : LA DéMISSION DE PASCALE DéRY RéCLAMéE

La réponse de la ministre de l'Enseignement supérieur dans le dossier de la salarisation des stages a profondément déplu à la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS). À un point tel que dans un communiqué publié ce matin, l'association étudiante demande carrément la démission de Pascale Déry.

Rappelons que cette semaine, l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS) et l'Association générale des étudiants en lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke (AGEFLESH) ont tenu deux et trois jours de grève, respectivement, à ce sujet.

La ministre Déry a rejeté leur demande de financer les stages dans le réseau public.Or, la FEUS affirme qu'elle s'était pourtant engagée à le faire et juge qu'elle est déconnectée et incapable de représenter adéquatement la réalité étudiante.

En disant non à la rémunération des stages durant une grève, la ministre démontre qu’elle ne comprend pas la réalité des personnes étudiantes. En jetant de l’huile sur le feu, elle démontre qu’elle n’est pas une interlocutrice crédible et n’a pas le choix de partir immédiatement, affirme, par courriel, le coordonnateur aux affaires externes à la FEUS, Jacob Fontaine.

En mêlée de presse, mercredi matin, la ministre a affirmé que dans le contexte [budgétaire] actuel, je pense qu'il n'est pas possible pour le gouvernement d'emprunter cette voie-là. Elle a également mentionné que la préparation du budget 2024-2025 avait mené son gouvernement à faire des choix importantsexigeants et nécessaires comme la construction de logements étudiants.

Au total, 75 000 étudiants qui réclament d'être payés pour leur stage sont en grève au Québec.

2024-03-28T13:53:14Z dg43tfdfdgfd