SERVICES DE GARDE : QUéBEC REPROCHE à OTTAWA DE S’INGéRER DANS SES COMPéTENCES

Québec a encore une fois dénoncé l’ingérence d’Ottawa dans ses champs de compétences. Cette fois-ci, il s’agit des annonces sur les services de garde.

En effet, le premier ministre Justin Trudeau a poursuivi ses annonces prébudgétaires. Après les mesures annoncées pour les locataires mercredi, M. Trudeau a dévoilé un programme pour les garderies aujourd'hui.

Il s’agit d’un nouveau programme de prêts pour l’expansion des services de garde. Les fournisseurs de services de garde publics et à but non lucratif pourront bénéficier d’un milliard de dollars en prêts à faible coût et de 60 millions de dollars en subventions non remboursables.

L’objectif du gouvernement fédéral est de les inciter à créer de nouvelles places et à rénover leurs garderies actuelles.

Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir le gouvernement à Québec. Tout comme il l’a fait la veille pour les locataires.

Cette fois, Québec a réagi par les voix du ministre des Relations intergouvernementales, Jean-François Roberge et de la ministre de la Famille Suzanne Roy.

Québec présente ses exigences

Les deux ministres ont clairement réclamé un droit de retrait inconditionnel avec pleine compensation et sans condition.

Il est plus que temps que le fédéral priorise les enjeux pressants sous sa responsabilité, comme la répartition des demandeurs d’asile à travers le Canada, plutôt que ceux sur lesquels agit déjà le Québec, ont conclu les deux ministres, reprenant presque mot pour mot ce qu’avait déclaré la veille le ministre Roberge.

Après les mesures annoncées pour les locataires mercredi, le gouvernement avait aussi dénoncé sévèrement un empiétement dans ses champs de compétence.

Par ailleurs, Québec a trouvé un allié du côté de l’Ontario, où le premier ministre Doug Ford a dit appuyer sur cette question le premier ministre François Legault.

Toujours au même sujet, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, est revenu à la charge jeudi, dénonçant à son tour cette « nouvelle ingérence dans les champs de compétence du Québec de la part du gouvernement fédéral ».

Justin Trudeau est un pompier pyromane. Il a forcé le Québec dans une politique migratoire qui crée un débalancement complet de la situation du logement, et là il arrive en sauveur dans les champs de compétence du Québec , a déclaré M. St-Pierre Plamondon lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

2024-03-28T23:39:06Z dg43tfdfdgfd