SHANNON PHILLIPS, LA DéPUTéE NéO-DéMOCRATE DE LETHBRIDGE, RENONCE à SON SIèGE

Shannon Phillips, l’élue néo-démocrate de Lethbridge, a décidé de se retirer de la vie politique pour des raisons personnelles à compter du 1er juillet. Ce départ ouvrira la voie à des élections partielles dans une circonscription où le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta possède son seul siège en dehors des régions de Calgary et d'Edmonton.

Le départ annoncé de Shannon Phillips intervient à peine un an après son élection pour un troisième mandat en tant que députée de Lethbridge-Ouest à l’Assemblée législative de l’Alberta.

L’ancienne ministre de l’Environnement et des Parcs a affirmé dans une entrevue que son départ n'avait rien à voir avec le vote du 22 juin pour remplacer Rachel Notley à la chefferie du NPD.

Shannon Phillips a expliqué qu’elle quittait son poste pour des raisons personnelles, sans donner davantage de détails sur son avenir à l’extérieur de la politique. Elle a notamment dit qu’elle avait le sentiment d'avoir accompli suffisamment de choses en politique et qu’elle voulait aussi passer plus de temps avec ses deux fils adolescents.

C’est le bon moment pour moi et pour le parti. Le parti est fort, a-t-elle affirmé en conférence de presse à Lethbridge lundi.

L’ombre d’un espionnage policier

Un autre facteur qui a motivé sa décision est la surveillance policière inappropriée dont elle avait fait l’objet à cause de mesures qu’elle avait prises pour la protection de certains écosystèmes, particulièrement dans la région du nord de Wood Buffalo, et dans la région de Castle, dans le sud-ouest de l'Alberta.

C’est son action dans cette dernière localité, plus proche de sa base politique de Lethbridge, qui lui avait valu, en 2017, d'être prise en filature par deux policiers qui n’avaient pas le mandat nécessaire pour agir ainsi.

Les deux hommes, qui avaient des liens avec la région et qui étaient mécontents du projet de Shannon Phillips et de son parti de limiter l’accès aux véhicules hors routes dans cette zone écologiquement fragile.

Les deux agents avaient fait l'objet de mesures disciplinaires.

L’élue néo-démocrate avait demandé pour sa part qu’ils rendent davantage de comptes. Ainsi, en 2022, elle a intenté une action en justice de 400 000 $ contre eux.

De son côté, la Couronne a récemment fait savoir qu’elle n’irait pas de l’avant dans ce dossier, alors même que l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (ASIRT), qui a enquêté sur l’affaire, avait recommandé des poursuites judiciaires.

Cette saga a eu des répercussions sur la vie personnelle de Shannon Phillips.

Shannon Phillips a déclaré qu'elle avait même envisagé de ne pas se représenter aux dernières élections provinciales, mais qu’un ami et conseiller de longue date lui avait fait changer d’avis.

Plus de 20 ans dans le giron du NPD

Le parcours de Shannon Phillips au sein du parti remonte à 2000, lorsque, après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques de l'Université de l'Alberta, elle a été engagée comme stagiaire dans le cabinet de Brian Mason, qui était alors l'un des deux seuls députés néo-démocrates à l'Assemblée législative.

Après plusieurs années en tant qu'assistante dans le petit bureau du caucus du NPD, elle a quitté son poste pour travailler dans des médias progressistes et avec la Fédération du travail de l'Alberta. Elle est revenue en politique en se présentant aux élections de 2012 à Lethbridge. Elle a perdu son pari cette fois-là, avant de remporter les trois élections suivantes dans cette circonscription.

Nommée ministre de l’Environnement dans le gouvernement dirigé par Rachel Notley de 2015 à 2019, Shannon Phillips avait fait preuve d’un engagement en faveur de l’environnement.

Elle aura joué un grand rôle dans la taxe carbone à la consommation du gouvernement de Rachel Notley. Ce programme de prélèvement et de remboursement, et le vaste plan de leadership climatique qui l'entourait ont été considérés comme l'initiative la plus audacieuse du NPD provincial.

Ce programme est également considéré comme ayant modifié la réputation de la province en matière de climat.

Des élections partielles d'ici six mois

À l’issue de la démission de Shannon Phillips, des élections partielles doivent être organisées dans les six mois suivant la vacance de son siège.

La circonscription de Lethbridge-Ouest de Shannon Phillips est le seul point orange sur une carte provinciale que le Parti conservateur uni (PCU) domine en dehors des deux plus grandes villes de l'Alberta.

Bien qu’elle ait annoncé son départ, Shannon Phillips dit avoir confiance dans la capacité de son parti à garder Lethbridge dans son escarcelle.

Avec les informations de Jason Markusoff

2024-06-10T14:48:39Z dg43tfdfdgfd