SOUTIEN FINANCIER POUR LE SECTEUR DES PêCHES MADELINOT

Les Fruits de mer Madeleine bénéficie d’un soutien financier de la part des gouvernements provincial et fédéral dans son projet de modernisation de sa chaîne de transformation du crabe des neiges.

Avec ce projet, l’entreprise de transformation madelinienne prévoit doubler sa capacité de production avec les améliorations de son système qui seront apportées. Le début des travaux est prévu pour cet automne.

C’est dans cette optique que Développement économique Canada (DEC) lui alloue une somme de 2 millions de dollars pour se procurer de l’équipement pour la chaîne de production, pour agrandir la chambre froide et pour bonifier les installations en place.

La ministre des Pêches et des Océans et députée fédérale de la région, Diane Lebouthillier, en a fait l’annonce vendredi aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour Eudore Aucoin, président du conseil d’administration de l’entreprise, ce projet de modernisation facilitera ses activités.

Avec les bateaux qui pêchent pour nous autres le crabe, on a besoin de fonctionner avec des horaires de sorties et des quantités limitées à chaque voyage, parce que l’usine a ses limites, mais là, on va augmenter, alors on va avoir beaucoup plus de latitude autant pour les pêcheurs et nous, pour transformer notre crabe, explique M. Aucoin.

Au montant de DEC s’ajoutent des prêts d’Investissement Québec et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour ce projet de Fruits de mer Madeleine, qui totalisent plus de 4,5 millions de dollars.

C’est un très gros projet d’innovation pour accroître leur production qui est évalué à environ 10 millions [de dollars], a précisé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, à l’émission Au cœur du monde vendredi après-midi.

En tout, Québec octroie une somme d’environ 24 millions de dollars pour soutenir le secteur des pêches aux Îles-de-la-Madeleine et son développement.

La Boucherie Côte à Côte, notamment spécialisée pour la transformation du phoque, obtient de son côté 181 769 $ du MAPAQ.

La part du lion des investissements de Québec, soit 19 millions de dollars, revient à une trentaine de pêcheurs par les volets Soutien à l’établissement d’une première entreprise de pêche et Financement de la pêche commerciale du Programme d’appui financier aux entreprises de pêche commerciale du MAPAQ.

C’est une forme de garantie de prêts pour l’achat de permis, de bateaux et de toutes ces choses-là, ajoute André Lamontagne.

Autrement, le ministre Lamontagne est aussi sur l’archipel pour prendre part à la 149e mise à l’eau des cages à homards qui se déroulera aux aurores samedi.

Aide aux sinistrés de la tempête Fiona

La ministre Lebouthillier a aussi profité de son passage sur l’archipel pour annoncer, au nom de la ministre du Tourisme et responsable de l’Agence de développement économique Canada, Soraya Martinez Ferrada, un soutien financier aux municipalités et aux entreprises de la région touchées par la tempête Fiona, survenue à l’automne 2022.

L’enveloppe totalise un montant de 7,6 millions de dollars.

Seize autres organisations des Îles-de-la-Madeleine, dont la Municipalité des Îles et quatre municipalités gaspésiennes, soit Gaspé, Chandler, Carleton-sur-Mer et Percé, bénéficient de cette aide financière.

2024-05-03T23:14:10Z dg43tfdfdgfd