TES CANADA ET VENTE D’éLECTRICITé : L’ENJEU REBONDI à L’ASSEMBLéE NATIONALE

Le Parti québécois (PQ) a interpellé mercredi le gouvernement caquiste au sujet du projet de TES Canada en Mauricie, lors de la période des questions à l’Assemblée nationale. Il a questionné le premier ministre sur ses craintes d'une privatisation d’Hydro-Québec.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a déclaré que le modèle d'affaires du projet repose sur une revente d'électricité privée à Hydro-Québec pour assurer une rentabilité à ce projet-là. Il disait ainsi faire référence à l’avis de projet déposé jeudi dernier au registre des évaluations environnementales.

On est en train de parler de la privatisation tranquille d'Hydro-Québec, a-t-il déploré.

TES Canada, qui compte alimenter sa future usine d’hydrogène de Shawinigan à l’aide d’énergies solaire et éolienne, envisage d’avoir un surplus d'électricité, par moments.

Jamais il va être question de privatiser Hydro-Québec, a répliqué le premier ministre François Legault. Il a ajouté que son gouvernement veut doubler la taille de cette société d’État pour être encore plus fier du legs de René Lévesque.

Un autre député du Parti québécois, Luc Paradis, qui est le porte-parole en matière d’énergie, a ensuite interpellé le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie au sujet de la privatisation d’Hydro-Québec et de la rentabilité du projet de TES Canada.

Le modèle de TES Canada ne tient pas compte de rachats par Hydro-Québec de l'électricité, a alors déclaré Pierre Fitzgibbon.

Selon lui, c'est plutôt Hydro-Québec qui explore la possibilité que TES lui revende ses surplus. Donc c'est l'inverse de ce que le chef de l'opposition a dit, a-t-il ajouté en faisant référence aux propos de Paul St-Pierre Plamondon.

2024-05-09T13:03:39Z dg43tfdfdgfd