TRUDEAU PROMET QUE LES SASKATCHEWANAIS RECEVRONT QUAND MêME LEURS REMISES FéDéRALES

SASKATOON — Le premier ministre Justin Trudeau a assuré mardi que les résidents de la Saskatchewan continueront de recevoir leurs chèques de remises sur la tarification du carbone même si le gouvernement de cette province a cessé de reverser à Ottawa les recettes de la tarification fédérale imposée sur le gaz naturel.

De passage à Saskatoon mardi, M. Trudeau a indiqué que l'Agence du revenu du Canada disposait de mécanismes pour recouvrer l'argent que la province doit à Ottawa.

«Nous allons continuer à offrir la remise canadienne sur les émissions de carbone aux familles de toute la Saskatchewan, même si le premier ministre Moe n'envoie pas cet argent à Ottawa pour le moment», a-t-il déclaré en conférence de presse.

«L'Agence du revenu du Canada dispose de moyens pour s'assurer que l'argent qui lui est dû sera éventuellement recouvré. Nous avons confiance dans les procédures quasi judiciaires rigoureuses utilisées par l'Agence du revenu du Canada.»

Le gouvernement du premier ministre Scott Moe a décidé plus tôt cette année de ne plus reverser à Ottawa les recettes de la tarification carbone fédérale sur le gaz naturel, un geste qui enfreint la loi canadienne.

Le premier ministre Moe a invoqué cette mesure lorsque M. Trudeau a exempté de la tarification fédérale les Canadiens qui utilisent le mazout pour chauffer leur maison. Cette mesure a été largement perçue comme clientéliste — pour assurer des appuis aux libéraux dans les provinces de l'Atlantique, où ce combustible est largement utilisé.

Les résidents de la Saskatchewan utilisent plutôt le gaz naturel pour se chauffer. 

Ottawa avait d'abord laissé entendre que les remises accordées aux Saskatchewanais pourraient être menacées par la décision du premier ministre Moe, mais ce n'est plus le cas.

Dustin Duncan, le ministre responsable de SaskEnergy, a confiance dans l'approche de la Saskatchewan.

«Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour protéger les habitants de la Saskatchewan afin qu'ils ne paient pas une taxe injuste sur le carbone sur le chauffage domestique», a-t-il soutenu mardi à Regina.

«Attitude irresponsable», selon Guilbeault

À Ottawa, le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, n'a pas pu dire comment l'Agence du revenu du Canada collecterait l'argent, mais a confirmé que M. Trudeau avait demandé à l'agence de recouvrer ces sommes.

«(Les résidents de la Saskatchewan) ne seront pas pénalisés parce que leur premier ministre, Scott Moe, fait de la politique avec le changement climatique, a déclaré M. Guilbeault. Le premier ministre et, je pense, le Cabinet, ont estimé qu'il ne serait pas juste que la population de la Saskatchewan paie pour l'attitude irresponsable du gouvernement provincial.»

M. Moe fait partie d'une majorité de premiers ministres provinciaux — dont le seul libéral, Andrew Furey, de Terre-Neuve-et-Labrador — qui demandent à M. Trudeau de convoquer une réunion pour discuter d'autres options à la tarification du carbone.

Le premier ministre de la Saskatchewan a déclaré que cette mesure ajoute aux pressions inflationnistes pour les Canadiens qui ont désespérément besoin d'un soulagement en matière de coût de la vie.

M. Trudeau affirme de son côté que la plupart des Canadiens reçoivent plus d’argent en remises qu’ils n’en paient à cause de la tarification sur le carbone. Il a également mis les premiers ministres récalcitrants au défi d’élaborer leur propre système s’ils n’aiment pas la tarification fédérale. 

Le Québec et la Colombie-Britannique, qui ont mis en place leur propre système, ne sont pas assujettis à la tarification fédérale.

M. Moe soutient que son gouvernement a étudié d'autres options, mais qu'il les a trouvées plus coûteuses.

M. Trudeau a fait ses commentaires mardi en marge d'une annonce contenue dans le budget prévoyant davantage de soutien aux communautés autochtones. Il a rappelé qu'Ottawa offre 5 milliards $ de garanties de prêt pour soutenir les communautés autochtones qui voudraient devenir propriétaires de projets liés aux ressources naturelles et à l'énergie. 

La Loi fédérale sur les Indiens, qui régit les Premières Nations, ne leur permet pas de mettre leurs terres en garantie de prêts, ce qui rend plus ardu le financement de projets. Le programme permettrait aux communautés autochtones d'accéder à des prêts bancaires à des taux d'intérêt plus bas.

Le premier ministre leur a également promis des millions de dollars supplémentaires pour aider au logement et aux soins de santé.

Dans le récent budget fédéral, déposé la semaine dernière, les libéraux ont annoncé l'octroi de 390 millions $ pour rénover les établissements de santé, dont plus de 20 M$ pour soutenir le Centre de santé virtuel, dirigé par l'Institut indien des technologies de la Saskatchewan. 

Il comprend également 243 M$ pour offrir aux membres des Premières Nations la possibilité de faire des études postsecondaires et 918 M$ pour le logement et les infrastructures dans les diverses communautés.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

2024-04-23T20:36:31Z dg43tfdfdgfd