UN PLAN DE REVITALISATION DU CENTRE-VILLE DE CHICOUTIMI PRéSENTé EN MAI

Après des mois de démarches de consultation citoyenne, la conseillère municipale Mireille Jean affirme que le plan d'action pour la revitalisation du centre-ville de Chicoutimi sera présenté en mai aux autres membres du conseil municipal de Saguenay.

Le 26 mars dernier, un atelier avec les élus et des fonctionnaires de tous les services de la Ville a eu lieu afin de développer de nouvelles idées.

Mireille Jean est contente d'avoir convaincu les élus de Jonquière de reconnaître la rue Racine comme le véritable centre-ville de Saguenay.

Depuis deux ans, on a fait tellement de chemin avec l’ensemble des conseillers des autres arrondissements, dans l’ère du temps, on sait tous que c’est le centre-ville de Saguenay et on a gagné ça. Ceci dit, avant de dire que c’est le centre-ville de Saguenay officiellement, il faut que des pouvoirs soient déjà déterminés, une procédure, des privilèges, qu’est-ce que ça veut dire en termes de développement. Il ne faut pas qu’on se retrouve avec une zone dont personne ne s’occupe, a-t-elle indiqué à l’issue de la séance du conseil d’arrondissement, mardi midi.

Plusieurs idées ont émergé de ces rencontres avec les citoyens et les commerçants du secteur, notamment l’aménagement d’un parc près de la cathédrale de Chicoutimi et le long de la rivière Saguenay.

Parallèlement à ces consultations, le dévoilement du projet de revitalisation de la zone ferroviaire se fait toujours attendre. Les travaux de décontamination se sont amorcés pendant l’hiver, mais aucun détail sur le concept retenu n’a été divulgué. La mairesse de Saguenay avait promis d’y construire 1000 logements lors de la campagne municipale en 2021. Les élus de Chicoutimi ont d’ailleurs reproché dans les derniers mois de ne pas être suffisamment consultés pour ce projet.

Une nouvelle piste cyclable

Par ailleurs, les étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pourront emprunter une nouvelle piste cyclable cet été pour se rendre directement au centre-ville à vélo.

Quelques démarches restent toutefois à faire avant le début des travaux puisque Saguenay doit étudier si une quinzaine de stationnements qui se situent sur la rue pourront demeurer en place.

La conseillère Mireille Jean souhaitait la création de cette voie cyclable l'an dernier, mais l'idée n'avait pas fait son chemin. Selon elle, le conseil municipal et les fonctionnaires de Saguenay sont de plus en plus ouverts à des projets de mobilité durable.

L’implantation de voies cyclables est beaucoup plus facile qu’il y a deux ans. Je pense qu’il y a conscientisation autant des élus que de l’appareil municipal, du service d’urbanisme et du génie, tout le monde a compris qu’en 2024, on est rendu là, a souligné Mireille Jean.

Avec des informations d'Alexandra Duchaine

2024-04-16T20:16:10Z dg43tfdfdgfd