UN PROJET DE LOI POUR AMéLIORER LA COUVERTURE CELLULAIRE AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Il faut pousser le gouvernement à agir pour améliorer la couverture du réseau cellulaire le long des routes et des autoroutes du Nouveau-Brunswick, selon le député libéral d'Edmundston—Madawaska-Centre, Jean-Claude D'Amours, qui vient de déposer un projet de loi à ce sujet à l’Assemblée législative.

Le projet de loi, c’est de mettre en place un fonds qui va s’assurer de pouvoir bâtir des infrastructures, explique Jean-Claude D'Amours au cours d’une entrevue accordée mercredi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

Le fonds pourrait être discuté avec divers partenaires, que ce soit au niveau gouvernemental avec entre autres le fédéral, avec les entreprises privées. Puis, s’assurer de faire le déploiement des infrastructures nécessaires afin d’améliorer la couverture cellulaire à travers la province.

Si son projet de loi est adopté, il ne faut toutefois pas s’attendre à la construction de tours de communication cellulaire dès le lendemain, dit-il, mais il croit que cela forcerait le gouvernement à travailler avec ses partenaires pour trouver des solutions.

Une couverture inégale au Nouveau-Brunswick

Des résidents, des entrepreneurs et des élus municipaux par endroits dénoncent une couverture défaillante. Les communautés se préoccupent notamment des communications cellulaires avec les services d’urgence.

Même le long de la Transcanadienne, la couverture est défaillante, souligne le député qui circule souvent sur cette importante voie.

Vous savez, c’est incroyable le nombre de fois qu’on est obligé de rappeler ou qu'on parle dans le vide parce que personne ne nous entend à l’autre bout. C’est un exemple, souligne M. D’Amours.

Son projet de loi ne porte pas uniquement sur la Transcanadienne. On parle de beaucoup plus large pour s’assurer que les régions rurales et d’autres régions puissent avoir accès au réseau cellulaire, dit-il.

Le problème touche notamment les régions du Restigouche, de la Péninsule acadienne, le Sud-Est et le Madawaska, indique le député.

Jean-Claude D'Amours est optimiste quant à la possibilité que les progressistes-conservateurs appuient son projet de loi.

Je regarde actuellement ce que le gouvernement a promis en 2020. Je pense que ce serait un peu gênant pour eux d’essayer de détruire l’intention de mon projet de loi. Donc on verra au cours des prochains jours et des prochaines semaines l’intention du gouvernement, conclut le député D'Amours.

D’après les renseignements de l’émission La matinale

2024-05-08T14:30:47Z dg43tfdfdgfd