UNE ENTENTE DE PRINCIPE A éTé CONCLUE DIMANCHE SOIR à L'UNIVERSITé YORK

TORONTO — Le syndicat qui représente environ 3000 travailleurs universitaires en grève à l'Université York a conclu une entente de principe avec l'établissement postsecondaire dimanche soir, ce qui pourrait mettre fin à un conflit de travail qui dure depuis près de deux mois.

La section locale 3903 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a déclaré que ses professeurs contractuels, auxiliaires à l'enseignement, assistants de recherche et bibliothécaires à temps partiel de l'université située au nord de Toronto ont hâte de retourner éventuellement au travail, en grève depuis le 26 février.

«Même si nous n'avons pas obtenu tout ce que nous souhaitions au cours de cette ronde de négociations, nous avons obtenu des gains notables qui font que cet accord – le meilleur que nous puissions obtenir dans les circonstances – mérite d'être approuvé», a écrit dimanche le syndicat dans un communiqué.

«Le comité exécutif du (SCFP) 3903 travaille actuellement à la logistique du vote de ratification, qui aura lieu lors de l'assemblée générale des membres en grève de cette semaine.»

La grève se poursuivra jusqu'au vote, a indiqué le syndicat.

Le syndicat a ajouté que les principaux enjeux des négociations concernaient la crise de l'abordabilité, la sécurité d'emploi et l'équité au travail.

Parmi les nombreux points convenus dans l'accord de principe, le syndicat a déclaré que l'université avait accepté d'augmenter les salaires en tenant compte du plafond de 2018 que le gouvernement provincial a imposé aux augmentations salariales des travailleurs du secteur public élargi, à raison de 1% par an pendant trois ans. Cette loi a été jugée inconstitutionnelle en février.

«Nos gains salariaux finaux au cours des six années de la période du projet de loi 124 (2020-23) et du renouvellement de la convention collective (2023-2026) sont bien inférieurs à la fois à ce que nous recherchions et à ce que nos membres méritent», a écrit le syndicat.

«Mais avec 14,8 % (ou 17,8 %, en incluant le 1 % par an déjà gagné pendant la période du projet de loi 124), ils sont au sommet pour le secteur et cela est en soi une réussite.»

Le syndicat a déclaré que l'université avait également accepté d'augmenter le financement de plusieurs fonds, dont un pour le mentorat et un autre pour soutenir les membres racisés victimes de violence, de harcèlement et de discrimination.

«Ces gains financiers auront un impact positif tangible sur les membres couvrant un large éventail de besoins», a affirmé le syndicat.

L'Université York avait indiqué que ses campus demeuraient ouverts et que la plupart des cours se poursuivaient pendant la grève, jusqu'à la conclusion d'un accord avec le syndicat.

Lundi, l'établissement postsecondaire a confirmé que l'entente de principe avait été conclue, mais n'a pas fourni d'autres commentaires.

La Presse Canadienne

2024-04-15T15:35:32Z dg43tfdfdgfd