UNE FEMME A éTé ARRêTéE POUR UN DISCOURS PRO-HAMAS à VANCOUVER

VANCOUVER — Une femme de 44 ans a été arrêtée dans le cadre d'une enquête pour crimes haineux à la suite de propos tenus à Vancouver faisant l'éloge de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a indiqué la police.

Un communiqué du service de police de Vancouver soutient que la femme a qualifié de «héros» un certain nombre de groupes terroristes.

Une enquête criminelle est en cours pour déterminer si ses commentaires ont violé les lois sur les crimes haineux, a précisé la police.

Le discours prononcé vendredi devant la Vancouver Art Gallery a suscité la condamnation du premier ministre David Eby, du maire de Vancouver Ken Sim et d'autres acteurs.

Le communiqué de la police indique que l'enquête a été ouverte le jour du discours et que la suspecte a été libérée pendant que l'enquête se poursuit.

La vidéo du rassemblement à la galerie d'art montre une femme menant la foule en scandant «Vive le 7 octobre» et qualifiant les assaillants d'«héroïques et courageux».

M. Eby a déclaré lundi que les commentaires sur l'attaque, qui a tué environ 1200 personnes, pour la plupart des civils, étaient «les plus haineux» qu'il puisse imaginer.

La Presse Canadienne

2024-05-01T20:53:04Z dg43tfdfdgfd