UNE MOTION VISANT à AUTORISER LES KEFFIEHS à QUEEN'S PARK A DE NOUVEAU éTé REJETéE

TORONTO — Quelques députés au sein du gouvernement de l'Ontario ont voté à nouveau mardi en faveur du maintien de l'interdiction du keffieh à l'Assemblée législative. 

En réaction à ce vote, certaines personnes qui assistaient à la période de questions depuis les tribunes publiques ont enfilé le fameux foulard à carreaux traditionnel du Moyen-Orient et qui symbolise désormais la solidarité avec le peuple palestinien.

Les agents de sécurité de l'Assemblée législative ont expulsé les manifestants qui criaient «Libérez, libérez la Palestine».

Le président de l'Assemblée avait déjà statué que les personnes présentes dans la chambre et à l'intérieur de l'édifice ne pouvaient pas porter de keffiehs qui, selon lui, sont le signe d'une prise de position politique.

Les chefs de tous les partis politiques représentés à l'Assemblée législative, y compris le premier ministre Doug Ford, ont demandé au président de revenir sur sa décision.

Toutefois, une motion du Nouveau Parti démocratique (NPD) demandant le consentement unanime a échoué une deuxième fois mardi lorsque certains membres du gouvernement ont voté «non». La précédente avait été rejetée la semaine dernière.

La cheffe du parti, Marit Stiles, a déclaré que tous les élus devraient être à l'aise d'afficher leur culture à l'Assemblée législative.

«C'est une tenue culturelle, ce n'est pas une déclaration politique, a-t-elle martelé. Il faut protéger le droit des gens de montrer leur culture et leur héritage.»

La députée progressiste-conservatrice Lisa MacLeod a été l'une des personnes qui ont voté contre la motion, la qualifiant d'antisémite parce qu'elle avait été présentée pendant la fête juive de Pâque.

«Je pense que ces tensions qui se sont propagées inutilement à l'Assemblée législative de l'Ontario ont été une distraction pour le travail que nous sommes censés faire ici», a-t-elle affirmé. 

«Lorsque Marit Stiles suggère que tous les Ontariens soutiennent ce projet, elle ignore le fait que la communauté juive de la province se sent menacée et attaquée.»

Sarah Jama, qui siège comme indépendante depuis son expulsion du caucus du NPD l'année dernière, a revêtu un keffieh après l'échec de la motion et elle n'a pas été invitée à l'enlever pendant le reste de la période de questions, qui a duré une heure.

«Le moins que je puisse faire, c'est de me lever en signe de solidarité», a dit Mme Jama, qui a des membres de sa famille aux origines palestiniennes. 

«C'est complètement ridicule que nous ne soyons pas autorisés à porter ce vêtement culturel dans cet endroit. Je défends donc beaucoup de gens qui ont l'impression de ne rien pouvoir dire en ce moment», a-t-elle ajouté à sa sortie de l'Assemblée législative. 

Le président, Ted Arnott, a indiqué qu'il ne pouvait pas voir avec certitude les motifs sur l'écharpe de Mme Jama puisqu'elle était assise à l'autre bout de la salle. 

«Quand j'arrive à l'Assemblée législative pour commencer la période des questions, je ne fais pas une analyse de ce que tout le monde porte, a-t-il affirmé après la période des questions. Si cela est attiré à mon attention en raison d'un rappel aux règlements, je devrai évidemment m'en occuper.»

Mme Jama a dit qu'elle continuerait de porter un keffieh.

Allison Jones et Liam Casey, La Presse Canadienne

2024-04-23T18:36:09Z dg43tfdfdgfd