UNE PéTITION POUR ARRêTER LES TRAVAUX DU BOULEVARD SAINTE-MADELEINE

Plus de 600 citoyens et commerçants de Trois-Rivières ont signé une pétition demandant à la Ville de cesser les travaux sur le boulevard Sainte-Madeleine. Ceux-ci craignent les effets d’une perte de places de stationnement à la suite des travaux.

Après avoir présenté une pétition signée par 26 commerçants au conseil municipal plus tôt cette année, Sébastien Saint-Hilaire, directeur de la boutique Panier Santé , revient à la charge, cette fois avec une pétition signée par plus de 600 personnes, qui a été déposée mardi soir devant le conseil municipal. 

En présentant la pétition, M. Saint-Hilaire a réitéré l’impact que les travaux avaient sur les commerces du secteur. Je vous demande de remettre les stationnements dans l’état qu’ils étaient avant le début des travaux, a-t-il dit. 

Il ajoute avoir fait du porte-à-porte pour sonder les résidents du secteur. Toutes les personnes qui ont ouvert la porte à l'exception d’une seule ont signé la pétition, avance-t-il.

En entrevue au Téléjournal Mauricie-Centre-du-Québec, M. Saint-Hilaire a affirmé qu’il a démarré cette nouvelle pétition pour attirer l’attention du conseil municipal après le dépôt de la première pétition.

Le maire ne prenait pas au sérieux cette pétition-là, on a décidé d'en faire une deuxième, cette fois-ci avec des clients, puis les citoyens du secteur pour leur demander si eux étaient d'accord avec nous, qu’une rue commerciale devait avoir ces stationnements sur la rue et non pas dans les rues transversales, explique-t-il. 

Il demande à la Ville d’arrêter les travaux. Selon lui, la perte de la majorité des cases de stationnement directement sur le boulevard Sainte-Madeleine, dont le nombre passerait de 80 à 20, pourrait faire fermer certains commerces dans le secteur. 

Une autre commerçante prend la parole

La propriétaire du commerce Jac-O coiffure, Raymonde Trudel, a pris la parole lors de la période de questions de la séance du conseil municipal mardi soir. J’ai la chance d’avoir un grand stationnement pour mon personnel et mes clients, mais ce n’est pas facile à gérer quand [mes] voisins n’en ont pas, a-t-elle mentionné d’entrée de jeu.

J’ai fait signer des résidents, moi, et je vais vous le dire, ils ne trouvent pas ça drôle, ajoute-t-elle. 

En réponse à cette intervention, Daniel Cournoyer, qui remplaçait Jean Lamarche à titre de maire suppléant mardi soir, a répondu que le retrait des places de stationnement n’a pas été décidé au hasard. 

Ça a été travaillé pendant plusieurs années, il y a eu du comptage de fait [...] ça a été pris en compte, a-t-il affirmé.

D'après une entrevue au Téléjournal Mauricie-Centre-du-Québec

2024-09-18T12:43:08Z dg43tfdfdgfd