UNE SURTAXE DE 140 $ POUR LA RELANCE DU BARRAGE DE SAINT-NARCISSE

La municipalité de Saint-Narcisse va imposer une taxe foncière de 140 $ par année pendant cinq ans pour financer les études de faisabilité du projet de remise en route de la vieille  centrale électrique située sur son territoire.

Cette surtaxe doit permettre de couvrir 30 % de la facture de 1,8 million de dollars que doit débourser Saint-Narcisse.

Le maire Guy Veillette affirme qu’il s’agit d’un risque qui en vaut la peine. 

Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Pis ce n’est pas un jeu. Je pense que c'est un pari qui me semble très, très, très, très justifié dans le contexte actuel de manque d'énergie, dit-il. 

Saint-Narcisse sera la seule membre du partenariat de relance de la centrale qui devra solliciter ses contribuables. La MRC des Chenaux paiera sa part à même son budget de fonctionnement, même chose pour les trois communautés autochtones impliquées. 

Avant l'adoption du règlement d'emprunt de plus d'un demi-million de dollars, le village a ouvert un registre public, 182 signatures étaient requises pour forcer la tenue d'un référendum sur l’emprunt, mais aucun citoyen ne l’a signé

Pour les études de faisabilité, le village s'attendait à un investissement maximum de 150 000$, un montant qui sera finalement à presque quatre fois cette estimation. Le reflet d’un processus plein de surprises, selon M. Veillette. 

Je pense qu'il y a des éléments de surprise notamment , sur le plan technique avec la conduite forcée qui nous, qui  amène un niveau de complexité plus grand que ce qui avait été prévu, dit-il.

En vertu de la loi, l'emprunt sera financé sur cinq ans, mais le Village tente de convaincre Québec d’obtenir la permission d’étaler cette dépense sur 20 ans afin de ramener la taxe annuelle à 35 $.

Une dépense considérée comme un investissement

Jean Baril, un citoyen convaincu de la rentabilité future de la centrale hydroélectrique pour la communauté, n'est pas du tout rebuté par la taxe.

C'est sûr, personne ne veut sortir une piastre de sa poche, 140 dollars encore moins. Mais quand on remet ça bout à bout, t'as le droit de dire, là, écouter, c'est un investissement pour l'avenir, dit-il. 

Même s’il n’est pas propriétaire foncier et qu’il est donc exempté de la taxe pour le barrage. Pour montrer sa foi dans le projet, il se dit prêt à quand même verser ses 140 $ par année en soutien au projet. 

Pour ce qui est de la question du transfert de propriété du barrage, tout est au beau fixe. Il faut attendre. C'est l'important projet de loi 69 sur l'énergie qui établira la façon de s'y prendre pour y arriver.

2024-09-18T13:28:15Z dg43tfdfdgfd