L’UNIVERSITé LAVAL éTUDIERA DES PRIMATES POUR SE PRéPARER AUX PANDéMIES

L'Université Laval va héberger à Québec un nouveau laboratoire spécialisé, le Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies. Le but sera de faire l'étude d'un groupe de primates, dans un contexte où de nouvelles menaces sanitaires pourraient poindre à l'horizon et nécessiter une réponse efficace, selon l'organisation.

De nouvelles pandémies sont certainement à craindre dans l’avenir et il est de notre devoir d’être prêts à y faire face, indique la rectrice Sophie D'Amours par le biais d'un communiqué publié lundi.

Une colonie de primates sera mise à contribution. Les animaux vivront en semi-liberté dans un environnement hautement sécurisé imitant leur habitat naturel, précise le communiqué.

La Direction des services vétérinaires de l’Université Laval veillera à leur santé et bien-être. Quant aux protocoles de recherche, ils seront soumis à des évaluations éthiques rigoureuses, insiste-t-on.

Développer une autonomie pour la recherche de vaccins

En regroupant une colonie de primates et en mettant sur pied un laboratoire à la fine pointe de la technologie, l'Université Laval mise sur l'importance pour le Canada d'accroître son autonomie stratégique sur le plan de la recherche et de la mise au point de vaccins advenant l'émergence de virus pathogènes.

La dernière pandémie a mis en évidence des failles dans le développement et l’évaluation de vaccins, notamment des difficultés d’accès à des primates non humains, une ressource indispensable pour les études précliniques contre des agents infectieux émergents, explique le chercheur Jérôme Estaquier, qui aura le mandat de piloter le nouveau centre d'étude.

La Fondation canadienne pour l'innovation a octroyé un financement de 42 millions de dollars pour l'envol du projet, puisé à même le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques du Canada.

Les récipiendaires du Fonds ont été dévoilés lundi à Montréal. En tout, 19 projets issus de 14 établissements de recherche au pays se partagent une enveloppe de 574 millions de dollars.

2024-05-06T22:34:36Z dg43tfdfdgfd