UN PIRATE INFORMATIQUE RANçONNE DES BIBLIOTHèQUES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Des bibliothèques de la Colombie-Britannique ont été la cible d'un pirate informatique qui a menacé de divulguer les données des utilisateurs si une rançon n'était pas versée, selon la coopérative des bibliothèques de la Colombie-Britannique.

La coopérative a déclaré qu’elle avait été contactée le 19 avril par un pirate informatique tentant d'extorquer un paiement en utilisant des informations privées extraites de ses serveurs.

L’organisme qui fournit des systèmes de bibliothèques à plusieurs institutions de la province, a indiqué que le pirate avait accédé aux données des fichiers journaux qui étaient hébergés dans une nouvelle infrastructure infonuagique (le cloud en anglais).

Accès aux données limitées, selon la coopérative

La coopérative a réussi à déterminer, après examen, que des données minimales avaient été obtenues de son serveur de messagerie.

Nous avons déterminé qu'aucun mot de passe ni aucun contenu de courriel n'a été volé , précise-t-elle dans une déclaration.

L'organisation pense que les courriels étaient destinés à être utilisés dans le cadre d'opérations d'hameçonnage, en prétendant envoyer des courriels à des personnes dont les contacts sont connus.

Le district régional de Cariboo a déclaré que sa bibliothèque faisait partie des établissements concernés et que des données avaient été obtenues sur les utilisateurs qui avaient reçu des notifications automatiques de la bibliothèque entre le 27 mars et le 19 avril.

Le district a indiqué que la coopérative des bibliothèques de la Colombie-Britannique n'était pas en mesure de fournir une liste des courriels concernés et qu'il avait donc contacté indirectement les utilisateurs de la bibliothèque par le biais d'un avis sur son site Internet.

Augmentation des incidents liés à la cybersécurité

Ce piratage est le dernier en date d'une série d'incidents liés à la cybersécurité à travers le pays, dont une intrusion qui a entraîné la fermeture des magasins London Drugs depuis dimanche en Colombie-Britannique, et des attaques contre d'autres bibliothèques, dont la bibliothèque publique de Toronto, en octobre dernier.

Avec des informations de La Presse canadienne.

2024-05-04T03:30:46Z dg43tfdfdgfd