COUP D’ENVOI DU 19E FESTIVAL DU FILM CINERGIE

Le 19e festival international du film francophone de Saskatoon, Cinergie, débute ce jeudi en soirée, au grand plaisir des cinéphiles francophones et francophiles de la Ville des Ponts.

Du 9 au 12 mai, 12 films et 30 courts-métrages seront présentés au Théâtre Roxy, sur la 20e rue Ouest.

C’est le premier jour du festival. Je me sens bien, je me sens excitée. Un petit peu stressée, mais ça va aller, confie Älva Jouband-Uusitalo qui occupe pour une deuxième année la direction du festival.

Forte de son expérience en 2023, iel souligne que tous les bénévoles sont prêts à accueillir les cinéphiles et que les divers partenariats ont pu être renforcés pour cette nouvelle édition.

Le pronom iel, néologisme formé à partir des pronoms il et elle, est utilisé dans le texte pour représenter le genre neutre. Les accords ont été faits au féminin selon la préférence exprimée par l'intervenante.

Je pense qu’on offre un festival de meilleure qualité [que l’année dernière]. Certains détails sont mieux préparés.

Cinergie débute jeudi avec une cérémonie d’ouverture présentée en partenariat avec Radio-Canada.

Le film Kanaval, du réalisateur canadien Henri Pardo, inaugurera le festival à 18 h avant de faire place, à 21 h, à une série de courts-métrages co-présentée par le Festival du film fantastique de Saskatoon (Saskatoon Fantastic Film Festival).

Pour découvrir la programmation complète du festival, cliquez ici

Vendredi, la Fédération des francophones de Saskatoon organise un ApéroFranco spécial Cinergie, dès 17 h, au Théâtre Roxy. Buffet et musiciens seront de la partie. Les cinéphiles auront également la chance de rencontrer les réalisateurs Karine Genest (Frontière verte) et Simon Garez (Un paradis pour les abeilles).

Avec les informations de Karel Houde-Hébert

2024-05-09T22:46:45Z dg43tfdfdgfd