DES MILLIERS DE PERSONNES MANIFESTENT CONTRE LA PARTICIPATION D'ISRAëL à L'EUROVISION

MALMÖ, Suède — Des milliers de manifestants propalestiniens ont protesté contre la participation d’Israël au concours musical Eurovision, jeudi, dans la ville portuaire de Malmö, en Suède.

Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux palestiniens verts, blancs et rouges, se sont rassemblés sur la place historique Stortorget, près de l’hôtel de ville de Malmö, avant une marche à travers la ville et un rassemblement dans un parc situé à plusieurs kilomètres du lieu de l’Eurovision.

En scandant «Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre!» et «Israël est un État terroriste», ils ont déclenché des fumigènes aux couleurs palestiniennes lors d’un rassemblement bruyant et pacifique pour critiquer Israël et appeler à un cessez-le-feu. Il y avait une importante présence policière, avec un hélicoptère en survol et des agents sur les toits avec des jumelles.

La police estime qu’entre 10 000 et 12 000 personnes ont participé à la manifestation, dont la militante environnementale Greta Thunberg.

«C’est important d’être ici, a déclaré Amani Eli-Ali, une résidente de Malmö d’origine palestinienne. Ce n’est pas acceptable pour la Suède d’organiser l'Eurovision et d’avoir Israël dans le concours.»

La guerre entre Israël et le Hamas, qui a tué près de 35 000 Palestiniens, a créé une division marquante durant la semaine de l'Eurovision à Malmö. Des amateurs de musique vêtus de tenues colorées à paillettes ou drapés de leurs drapeaux nationaux se mêlaient dans les rues aux partisans de la cause palestinienne portant leur keffieh.

Des drapeaux palestiniens flottaient aux fenêtres et aux balcons d’une artère piétonne temporairement rebaptisée «rue de l’Eurovision».

Des groupes propalestiniens prévoient de manifester à nouveau samedi, jour de la finale de l'Eurovision.

Le gouvernement israélien a averti ses citoyens d’une «inquiétude tangible» selon laquelle les Israéliens pourraient être la cible d’attaques à Malmö pendant le concours.

Les organisateurs, qui tentent de faire de l'Eurovision un événement apolitique, ont rejeté les appels visant à interdire à Israël d'y participer. 

Mais ils ont demandé à Israël de modifier les paroles de sa chanson, initialement intitulée «Pluie d’octobre», en référence apparente à l’attaque transfrontalière du Hamas du 7 octobre qui a tué quelque 1200 Israéliens et déclenché la guerre. Elle a été rebaptisée «Hurricane». La chanteuse israélienne Eden Golan a été autorisée à rester dans la compétition.

Les critiques de la décision de laisser Israël concourir soulignent que la Russie a été exclue de l’Eurovision en 2022 après son invasion de l’Ukraine et que la Biélorussie a été expulsée un an plus tôt en raison de la répression de la dissidence par son gouvernement.

«Nous sommes censés être unis par la musique, mais nous ne le sommes pas, car Israël participe au concours», a lancé Anders Trolle-Schultz, un habitant de Malmö qui assistait à la manifestation.

«Je pense que Malmö aurait dû conserver l’Eurovision, mais nous aurions dû dire à Israël de rester à l'écart ou peut-être même inviter un groupe de musique palestinien à participer. Ce serait juste», a-t-il ajouté. 

Jill Lawless, The Associated Press

2024-05-10T04:29:37Z dg43tfdfdgfd