LES FESTIVALS ARTISTIQUES OBTIENNENT DES MILLIONS DANS LE BUDGET FéDéRAL

Des dizaines de millions de dollars ont été alloués aux festivals artistiques dans le budget fédéral de cette année, ce qui, selon les bénéficiaires, constitue une injection d'argent bienvenue pour le secteur en difficulté.

Le budget prévoit 23 millions $ sur trois ans pour le Festival international du film de Toronto et 15 millions $ cette année pour le Shaw Festival Theatre, de Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Les deux institutions affirment qu’elles prévoient utiliser ces liquidités pour se développer alors qu’elles tentent de se remettre des ravages de la pandémie de COVID-19 et de la hausse des coûts de fonctionnement.

Le budget prévoit également 31 millions $ sur deux ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, qui a reçu 8 millions $ par année à partir de 2020 — le budget de cette année double donc presque l'allocation annuelle.

Le fonds distribue de l'argent à des centaines de festivals artistiques sans but lucratif, dont le Festival Montréal Complètement Cirque et le Festival des traditions du monde à Sherbrooke.

Mais Hot Docs, le plus grand festival de films documentaires du pays, n'est pas pris en compte dans le budget. Les organisateurs affirment qu'il se trouve dans une situation financière désastreuse et ne sera peut-être pas en mesure d'organiser un événement l'année prochaine.

«La décision du gouvernement fédéral met en péril l'avenir d'un important pôle théâtral et culturel, malgré les appels continus pour le soutien de notre communauté», a déclaré le festival de Toronto dans un communiqué écrit.

«Hot Docs a demandé quelques millions de dollars d'aide d'urgence sur ce budget, une fraction du montant alloué aux autres.»

Le TIFF a déclaré qu'il utiliserait ses millions pour formaliser et élargir un marché industriel au festival, un peu comme le Marché du Film de Cannes, dans laquelle les marchands et revendeurs hollywoodiens acquièrent les droits de distribution des films.

Anita Lee, directrice de la programmation, a indiqué que le marché viserait à diversifier les revenus du TIFF, qui a vu l'année dernière son plus grand commanditaire, Bell, se retirer.

«Il ne s'agit pas seulement d'accroître le travail que nous accomplissons actuellement, mais très spécifiquement d'accroître les activités commerciales du TIFF, afin de bâtir réellement pour l'avenir un marché de contenu qui mettra en valeur le contenu canadien», a-t-elle expliqué.

Cela signifie que les festivaliers quotidiens ne remarqueront peut-être pas de différence, même avec le nouveau financement, a précisé Mme Lee.

Pendant ce temps, les organisateurs du Shaw Festival Theatre ont déclaré qu'ils auront plus à dire sur la façon dont ils dépenseront leur argent une fois que le gouvernement aura publié plus d'informations sur le budget.

Nicole Thompson, La Presse Canadienne

2024-04-18T17:07:32Z dg43tfdfdgfd