POSTMEDIA PRéVOIT ACHETER DES JOURNAUX DE SALTWIRE DANS LE CANADA ATLANTIQUE

HALIFAX — Postmedia Network a annoncé vendredi son intention d'acheter certaines entreprises appartenant à SaltWire Network et à The Halifax Herald, les deux sociétés insolvables derrière la plus grande chaîne de journaux du Canada atlantique.

La société établie à Toronto, propriétaire de plusieurs publications incluant le National Post, le Vancouver Sun, le Calgary Herald et le Ottawa Citizen, a dit vouloir finaliser l'acquisition d'ici le 26 août, mais a souligné que l'accord était assujetti à certaines conditions, notamment l'approbation du tribunal et «des résultats satisfaisants» avec les travailleurs syndiqués.

Le chef de la direction de Postmedia, Andrew MacLeod, a déclaré que l'entreprise avait l'intention de fournir les ressources nécessaires pour garantir que «des informations locales fiables et de grande qualité» continuent d'être fournies aux communautés touchées dans la région de l'Atlantique.

«SaltWire a demandé (une protection contre ses créanciers) après des années de difficultés financières, soulignant que son modèle opérationnel actuel n'est pas durable, a affirmé M. MacLeod dans le communiqué. Afin de sauver des emplois critiques dans le journalisme, nous aurons besoin du soutien des syndicats concernés pour nous aider à construire un modèle économique viable.»

Aucun détail financier n'a été divulgué et M. MacLeod n'a pas expliqué ce qu'il attend des syndicats qui représentent les travailleurs des deux sociétés médiatiques.

«Nous exhortons toutes les parties prenantes, y compris les employés et les dirigeants communautaires, à soutenir nos efforts. L’avenir du journalisme local dans les provinces de l’Atlantique dépend de la coopération de tous dans le cadre d’une restructuration réussie», a déclaré M. MacLeod.

Willy Palov, président de la Halifax Typographical Union, s'est dit heureux de voir un accord potentiel être conclu. Mais il a déclaré qu'il n'y avait pas suffisamment de détails révélés pour commenter la façon dont cela affecterait les journalistes et les autres travailleurs du Chronicle Herald que représente son syndicat.

«Les nouvelles sont encore fraîches. (...) Les membres et moi devrons revoir les conditions proposées avant de pouvoir en dire beaucoup plus, a affirmé M. Palov. Les journalistes et les employés du journal espèrent que l'entreprise investira dans une couverture médiatique de qualité qui servira la communauté et tiendra les lecteurs informés de ce qui se passe dans leurs communautés.»

The Halifax Herald est propriétaire du Chronicle Herald, un quotidien indépendant d'Halifax fondé il y a près de 200 ans.

SaltWire Network possède d'autres quotidiens en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve, notamment le Cape Breton Post à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le Guardian à Charlottetown et le Telegram à Saint-Jean, Terre-Neuve, ainsi que des hebdomadaires et plusieurs publications numériques.

Ensemble, les entreprises emploient environ 800 entrepreneurs indépendants et 390 employés, dont environ 100 postes syndiqués, selon des documents judiciaires.

Le communiqué ne précise pas quelles entreprises Postmedia envisage d'acheter.

Lana Payne, présidente nationale d'Unifor, a publié une déclaration indiquant que le syndicat examinait la manière dont l'offre affecterait les travailleurs syndiqués du St. John's Telegram. Elle n'a pas fourni de détails.

Unifor représente 35 journalistes, vidéastes, opérateurs de presse à imprimer et publicitaires du journal, ainsi que plus de 10 000 travailleurs des médias à travers le pays.

Michael MacDonald, La Presse Canadienne

2024-07-26T15:26:34Z dg43tfdfdgfd