UN PORTRAIT DE L'ARTISTE GUSTAV KLIMT EST VENDU AUX ENCHèRES 30 MILLIONS D'EUROS

VIENNE — Un portrait d'une jeune femme de Gustav Klimt, longtemps considéré comme perdu, a été vendu mercredi aux enchères à Vienne pour 30 millions d'euros, soit près de 44 millions de dollars canadiens.

L'artiste moderniste autrichien a commencé à travailler sur le «Portrait de Fräulein Lieser» en 1917, un an avant sa mort, et c'est l'une de ses dernières œuvres. Les enchères ont débuté à 28 millions d'euros et le prix de vente se situait dans la partie inférieure d'une fourchette attendue de 30 à 50 millions d'euros. L'acheteur n'a pas été identifié.

La maison de vente aux enchères Im Kinsky a déclaré qu’«une peinture d’une telle rareté, d’une telle importance artistique et d’une telle valeur n’était pas disponible sur le marché de l’art en Europe centrale depuis des décennies».

Le tableau aux couleurs intenses a été vendu aux enchères au nom des propriétaires actuels, des citoyens autrichiens dont les noms n'ont pas été divulgués, et des héritiers légaux d'Adolf et d'Henriette Lieser, dont l'un est soupçonné d'avoir commandé le tableau. On ne sait pas exactement quel membre de la famille Lieser était le modèle.

Klimt a laissé le tableau, avec de petites parties inachevées, dans son atelier lorsqu'il est décédé d'un accident vasculaire cérébral au début de 1918 et il a été offert à la famille qui l'avait commandé, selon la maison aux enchères.

La famille juive a fui l’Autriche après 1930 et a perdu la plupart de ses biens.

On ne sait pas exactement ce qui est arrivé au tableau entre 1925 et les années 1960, période qui inclut la dictature nazie. L'Autriche fut annexée par l'Allemagne nazie en 1938.

La maison de vente aux enchères affirme qu'il n'y a aucune preuve que le tableau a été confisqué à ce moment-là, mais aucune preuve non plus qu'il ne l'a pas été. Il est revenu aux propriétaires actuels par l'entremise de trois héritages successifs.

Compte tenu de l'incertitude, les propriétaires actuels et les héritiers des Lieser ont conclu un accord pour effectuer la vente conformément aux principes de Washington, rédigés en 1998, pour aider à résoudre les problèmes liés à la restitution des œuvres d'art confisquées par les nazis.

The Associated Press

2024-04-24T17:06:46Z dg43tfdfdgfd