100 NOUVEAUX LOGEMENTS POUR AîNéS à RIMOUSKI EN 2026

Mission Unitaînés fera construire un immeuble de six étages comprenant 100 logements adaptés aux besoins des personnes autonomes de 65 ans et plus à revenus modiques.

L'organisme sera responsable de la conception et de la construction de l'immeuble, mais c'est l'Office d'habitation Rimouski-Neigette (OHRN) qui en deviendra le propriétaire et le gestionnaire. Un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés permettra d'entretenir le bâtiment.

Celui-ci sera érigé entre la rue Saint-Jean-Baptiste Est et la 2e Rue Est. Il sera possible d'y accéder par la rue Corneau, où l'OHRN possède déjà des logements abordables. Le chantier devrait être terminé au printemps 2026.

Grâce à cet emplacement, les futurs locataires seront en mesure de profiter des installations communautaires dont dispose déjà l'OHRN, notamment des jardins. De plus, le nouveau bâtiment comprendra une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un stationnement pour triporteurs.

Notre mission, c'est de changer la vie des aînés qui sont en situation de vulnérabilité économique, donc ces personnes-là vont pouvoir rapidement accéder à des logements, puis à du confort aussi, affirme la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol.

Cette nouvelle offre de logement permettra de diminuer significativement les délais de la liste d’attente pour bénéficier d’un logement abordable, affirme le directeur général de l'Office d'habitation, Alain Boulianne.

Du même souffle, M. Boulianne indique que le nombre de personnes de 65 ans et plus en attente d'un logement social et abordable atteint un sommet. C'est sans précédent à l'Office d'habitation Rimouski-Neigette. Il y a des réalités démographiques en arrière de ça aussi, ajoute-t-il.

En date du 1er mai 2024, l'organisme recensait 468 requérants de cette tranche d'âge admissibles à un loyer de l'OHRN. Ces gens là, en moyenne [...] attendent depuis 964 jours pour se voir offrir un logement, précise le directeur général.

Le financement du projet découle de la récente Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). L'investissement gouvernemental totalise 23,5 millions de dollars. À cela s'ajoute la contribution de la Ville de Rimouski, qui va céder le terrain et offrir trois ans de crédit de taxes foncières et de coûts de raccordement.

Nous l'avons mentionné lors de la présentation de notre plan d'action 2024 : nous ne ménagerons pas nos efforts pour lutter contre la pénurie de logements, lance le maire de Rimouski, Guy Caron.

Il s'agit du septième projet annoncé par Mission Unitaînés qui s'est engagé à en réaliser dix à travers la province. Le projet rimouskois devait au départ être érigé sur le stationnement adjacent au Grand Séminaire, mais l'organisme voulait procéder à une mise en chantier rapide. Il y avait certaines difficultés avec le projet du Grand Séminaire, qui faisait en sorte que les délais auraient probablement été inacceptables. Alors on s'est tourné vers une autre option, qui est celle d'un terrain qui nous appartient déjà, explique M  Caron.

Le loyer mensuel a été fixé à 595 $ pour un studio et à 900 $ pour un logement de deux chambres. L'immeuble comprendra 15 studios, 74 logements d'une chambre et 11 logements de deux chambres.

2024-05-06T18:11:40Z dg43tfdfdgfd