AU TOUR DES PêCHEURS DE SAVOIE LANDING DE MANIFESTER POUR FAIRE RéPARER LEUR QUAI

Après les pêcheurs de Tabusintac, c'est au tour de ceux de Savoie Landing, sur l’île Lamèque de manifester pour réclamer que leur quai soit réparé. Ils déplorent également la fermeture de l’accès à leur quai depuis l’automne.

Une trentaine de pêcheurs, des capitaines et des hommes de pont, se sont rassemblés devant leur quai mardi. Ils disent en avoir assez de travailler sur un quai qui tombe en ruines.

Une quinzaine de bateaux ont été répartis dans quatre quais voisins, ce qui ne fait pas leur affaire.

On est à bout, dit l’organisateur de la manifestation et capitaine Kevin Savoie, qui pêche depuis 25 ans. On n’a plus d’accès en toute. [...] Ils ne peuvent même pas amener les trappes sur les quais pour les mettre dans leurs bateaux.

Kevin Savoie soutient aussi que la présence de leurs bateaux aux quais voisins crée des frustrations.

On est pris de tous les bords, dit pour sa part le pêcheur Ronald Losier.

Un autre manifestant, Zenon Chiasson, pêche à partir du quai de Savoie Landing depuis une cinquantaine d’années.

Notre quai c’est vraiment important, clame-t-il. C’est un petit village. Ça nous prend un quai. […] Faut pêcher. Pas de quai, ça n’a pas de bon sens.

L’entrée de l’île

Le maire de l’Île-de-Lamèque, Bernard Savoie, est venu appuyer les pêcheurs lors de la manifestation.

C’est malheureux qu’ils doivent relocaliser leurs bateaux dans les communautés avoisinantes lorsqu’ils ont tout ici pour y arriver. Ça ne prendrait pas grand-chose pour réparer le quai, avance-t-il.

Bernard Savoie estime que la réparation de l’infrastructure est plus que prioritaire, pour les travailleurs et car il s’agit d’un attrait touristique local important.

C’est le temps qu’il mette un peu d’argent ici. Surtout qu’en rentrant sur l’île c’est la première chose que tu vois, le quai, dit-il. Il y en a d’eux autres [qui] on pêche à partir d’ici toute leur vie. Ça fait un gros changement. Je comprends qu’il ne veuille pas se relocaliser ailleurs, poursuit le maire.

Kevin Savoie accuse le député fédéral Serge Cormier d’avoir fait de fausses promesses en 2021 de réparer le port et réclame que Pêches et Océans Canada (MPO) donne suite au dossier.

On veut des réponses, on veut un port. Il y a de l’argent là pour notre port et il n’y a rien qui grouille, dit-il. On espère que la ministre [du MPO] va nous entendre, nous écouter, nous voir.

Serge Cormier pointe du doigt le MPO

Lundi, la ministre fédérale du MPO, Diane Lebouthillier, a annoncé une enveloppe de 463,3 millions sur trois ans pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux partout au pays.

Au Nouveau-Brunswick, huit infrastructures ont été identifiées, mais le quai de Savoie Landing n’est pas du lot.

De son côté, le député Serge Cormier mentionne que des annonces importantes pour le quai de Savoie Landing ont été faites en 2021.

Depuis 2021, ça n’avance pas. Je comprends très bien les pêcheurs de Savoie Landing d’être à bout de patience. Faudrait poser les questions aux fonctionnaires. Pourquoi en 2024-2025 que le projet n’a pas avancé. Je trouve ça inacceptable, dit-il.

Contacté, le MPO n'avait pas répondu au moment de la publication de cet article.

D’après le reportage de Réal Fradette

2024-04-30T21:34:05Z dg43tfdfdgfd