JUSTIN TRUDEAU ANNONCE DES MESURES POUR AIDER LES LOCATAIRES à DEVENIR PROPRIéTAIRES

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des mesures prévues dans le budget 2024 pour aider les locataires à devenir propriétaires. L’une d’elles prévoit que le paiement des loyers dans les temps puisse être pris en compte dans le calcul de la cote de crédit des locataires.

Les annonces ont été faites à Vancouver, mercredi matin. Le premier ministre du Canada a reconnu que le logement est l’une des principales sources de préoccupation pour les jeunes à l’heure actuelle; c’est particulièrement vrai pour les locataires, qui ont l’impression que tout joue contre eux.

Nous allons modifier la charte hypothécaire canadienne et demander aux propriétaires, aux banques, aux agences d’évaluation du crédit et aux entreprises de technologie financière de veiller à ce que votre cote de crédit tienne compte de vos antécédents locatifs, poursuit Justin Trudeau.

Le paiement du loyer chaque mois est une preuve de fiabilité qui doit compter quand vous faites la demande d’un prêt hypothécaire.

Les loyers sont souvent la dépense la plus importante dans le budget des locataires, c’est logique, s’ils payent leur loyer à temps, que cela ait une influence sur la cote de crédit, ajoute Chrystia Freeland, la ministre des Finances du Canada.

Le Parti conservateur du Canada n’est pas du même avis que le gouvernement. Pierre Paul-Hus, député conservateur de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, est d’avis que le premier ministre utilise ces annonces à des fins promotionnelles pour remonter son image. Selon lui, Justin Trudeau a hypothéqué l'avenir des jeunes plus qu’il leur a donné un espoir.

Pour sa part, le Nouveau Parti démocratique souhaiterait voir davantage de programmes qui assurent l’abordabilité des logements à l’avenir. Les petites mesurettes d'aujourd'hui, on dirait que c’est un prétexte pour dire Je m’intéresse à vous les jeunes, avance Alexandre Boulerice, député néodémocrate de Rosemont—La Petite-Patrie.

Le premier ministre a aussi annoncé deux autres mesures.

Un nouveau Fonds de protection des locataires d’une valeur de 15 millions de dollars sera créé. Ce fonds a pour objectif d’apporter un financement à des organisations provinciales d’aide juridique afin de mieux protéger les locataires contre les hausses injustes de loyer, les rénovictions ou les mauvais propriétaires.

Le premier ministre a également annoncé la création d’une Charte des droits des locataires du Canada, qui sera élaborée et mise en œuvre en collaboration avec les provinces et les territoires. Les propriétaires devraient alors fournir un historique clair des prix des loyers, afin que les locataires puissent négocier équitablement.

Nous allons également sévir contre les rénovictions, établir des contrats de location standard à l’échelle nationale et donner plus de pouvoir aux locataires, précise le cabinet du premier ministre.

Au Canada, il n’y a jamais eu autant de gens qui louent, a commenté Justin Trudeau. C’est le cas spécialement en Colombie-Britannique.

Chrystia Freeland ajoute que presque 60 % des Britanno-Colombiens âgés de 25 à 34 ans sont locataires, contre 24 % pour de ceux qui ont entre 55 et 64 ans.

Ces annonces d’aujourd’hui vont ouvrir la porte de la classe moyenne à des millions de jeunes , assure la ministre.

Les mesures sont accueillies favorablement par le ministre du Logement de la Colombie-Britannique, Ravi Kahlon. Nous avons vu le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux se désintéresser du logement pendant plus de deux décennies, et c’est une des causes de la crise du logement actuelle, explique-t-il.

Le fait que le gouvernement fédéral revienne dans ce domaine est une chose très positive, renchérit-il. Le ministre admet que ce n’est pas une solution miracle, mais plutôt une façon d’avoir plusieurs cordes à son arc.

En règle générale, le gouvernement ne discute pas du contenu d'un budget annuel avant qu'il ne soit présenté à la Chambre des communes. Ces annonces ont pourtant été faites plusieurs semaines avant la publication du prochain budget des libéraux, qui devrait être présenté le 16 avril.

2024-03-27T18:07:17Z dg43tfdfdgfd