« ON AVAIT HâTE! » : LES PREMIERS HOMARDIERS PRENNENT LA MER AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Il y avait de la fébrilité dans l’air mercredi matin au quai de Petit-Rocher. Les homardiers du secteur A de la zone 23, couvrant la région Chaleur, ont pris la mer sur le coup de 6 h.

Ce sont les seuls autorisés à pêcher pour le moment, en raison de conditions météorologiques défavorables dans le reste de la zone 23.

Malgré un matin frisquet et le lever au petit matin, les pêcheurs étaient heureux de retrouver la mer pour la prochaine saison.

C'était le cas de Hilaire Hachey, 85 ans, qui n'en est pas à son premier départ.

Ça a l'air pas pire, dit succinctement le pêcheur d'expérience.

Son fils Michel affirme qu'il avait bien hâte de prendre la mer, puisque pour lui et pour plusieurs, la pêche est beaucoup plus qu'un gagne-pain.

L'espoir de bonnes prises et de bons prix

Les pêcheurs rencontrés par Radio-Canada sont optimistes.

D’après moi, ça va être une très belle saison, l’année passée, on a perdu quelques journées à cause de la météo. Mais d’après moi, cette année, le prix va être bon et la quantité va être bonne, affirme Michael Comeau.

Charles Roy, de son côté, reste prudent.

On pourra dire juste à la fin juin, mais j’espère que ça va être une saison sécuritaire pour tous les pêcheurs. Je leur souhaite de bonnes prises et de bons prix, indique le capitaine du bateau L'Acadien, qui en est à sa 28e année de pêche.

Une ambiance de fête

La musique à tue-tête, ils ont effectué les derniers préparatifs avant de larguer les amarres.

Des membres de la famille des pêcheurs et des gens de la communauté se sont aussi présentés sur les lieux pour souhaiter bonne chance aux capitaines et aux employés de pont.

En visite dans la région, Marguerite Roy native de Petit-Rocher, mais qui habite à Candiac, au Québec, était bien heureuse d'assister à son premier départ.

Les pêcheurs de la Péninsule acadienne attendent

Le ministère des Pêches et des Océans recommande aux pêcheurs de prendre des précautions supplémentaires, notamment de réduire le nombre de casiers qu’ils transportent si c’est nécessaire.

Les pêcheurs du reste de la zone 23 doivent attendre que les vents se calment pour entreprendre la pêche à leur tour. Les représentants de l'industrie, de Pêches et Océans, d'Environnement Canada et de la Garde côtière canadienne vont en discuter le 2 mai.

La zone 23 au complet est constituée des eaux côtières du Nouveau-Brunswick qui s'étendent de New Mills, près de Dalhousie, jusqu’à toute la baie de Miramichi.

La saison de pêche dans la zone au complet se terminera le 1er juillet.

Avec des informations de Pierre-Philippe LeBlanc et Réal Fradette

2024-05-01T09:20:51Z dg43tfdfdgfd