LA STS DéVOILE SES AMBITIONS POUR L’ARRONDISSEMENT DE JONQUIèRE

La Société de transport du Saguenay (STS) a présenté mardi soir son plan de réforme du transport en commun dans l’arrondissement de Jonquière.

Une vingtaine de citoyens ont participé à la consultation publique et ont pu partager leur opinion sur les nouvelles propositions.

La STS aimerait apporter plusieurs changements dans ce secteur de la ville comme l’implantation du transport à la demande les soirs et les fins de semaine et effectuer une réforme des lignes fixes dans les quartiers.

Selon le directeur général Frédéric Michel, la principale modification concerne l’arrivée d’un trajet à haute fréquence, comme celui mis en place dans l’arrondissement de Chicoutimi.

L’objectif de la STS, c’est de faire la même chose à Jonquière, soit de déployer un réseau structurant qui va couvrir le centre-ville de Kénogami, Jonquière et va se transformer en inter arrondissement Chicoutimi et Jonquière. On parle d’une seule ligne sans correspondance avec des fréquences aux 15 et aux 30 minutes. Actuellement, il n’y a pas de fréquence aux 15 minutes à Jonquière de ce type-là, a précisé Frédéric Michel en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Frédéric Michel rappelle que ces orientations sont issues de la nouvelle planification stratégique dévoilée dans les derniers mois. La direction veut s’inspirer du corridor d’écomobilité qui existe à Chicoutimi et reproduire un modèle semblable à Jonquière.

Les secteurs des rues Sainte-Famille, Saint-Dominique ainsi que des boulevards du Royaume, Mellon et René-Lévesque sont visés par la refonte envisagée. Le parc industriel est aussi dans la ligne de mire.

Il y a plusieurs scénarios à l’étude. On doit faire une révision des quartiers aussi, a précisé Frédéric Michel.

La STS n’entrevoit pas de coûts supplémentaires pour la refonte de ses trajets à Jonquière.

On vise d’opérer le réseau avec essentiellement les mêmes coûts, peut-être même des coûts optimisés, car quand on parle du transport à la demande, ça permet de dégager des économies, a précisé le directeur général.

La consultation en ligne se poursuit jusqu’au 24 avril.

Nouvelles candidatures

Questionné sur le manque de chauffeurs, une situation qui a notamment occasionné des annulations de trajet dans les dernières semaines, Frédéric Michel a révélé que la STS a reçu plusieurs candidatures dans les derniers jours.

La STS estime à 10 % le manque d’effectifs actuellement.

Des formations à l’interne en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg sont offertes aux candidats.

2024-04-17T21:09:14Z dg43tfdfdgfd