LA VILLE DE RIMOUSKI ACQUIERT UN TERRAIN DU GROUPE RIOTEL

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a tenu une séance extraordinaire jeudi midi pour faire l’acquisition d’un terrain appartenant au Groupe Riôtel pour la somme de 500 000 $.

La Ville s’est prévalue de son droit de préemption pour faire l’acquisition de ce terrain adjacent à la tour Le Séjour, située sur le boulevard Saint-Germain Est, et qui abritait autrefois la banque Laurentienne.

La raison pour laquelle le terrain est important, c’est qu’il est en lien avec le développement prévu par le groupe Angus, dit le maire de Rimouski, Guy Caron en précisant que ce terrain pourrait être utilisé pour des espaces de stationnement supplémentaires.

Le droit de préemption des municipalités a été mis en place il y a deux ans. Il permet aux municipalités d'égaler une offre d'achat soumise au propriétaire pour la vente de son immeuble pour les terrains représentant un intérêt pour les municipalités.

Source : Fédération québécoise des municipalités 

La Société de développement Angus, une entreprise d’économie sociale montréalaise, projette de construire 500 unités locatives abordables sur le site de l’ancien centre commercial Cooprix et l’ancien garage municipal.

La Ville de Rimouski dit avoir tenu une séance extraordinaire jeudi par courtoisie pour le vendeur qui souhaitait que la transaction soit effectuée avant la fête nationale.

La Ville de Rimouski s'engage aussi à déneiger à la hauteur de 150 000 $ les stationnements de Telus, sur une période de 10 ans, parce que ce terrain servait de dépôt à neige à l’entreprise de télécommunications.

Le maire de Rimouski a confiance que la Société de développement Angus respecte son échéancier et que la construction débute en 2025. La Ville de Rimouski est cependant toujours à la recherche de financement pour la décontamination de l’ancien terrain Cooprix, qui lui appartient et qui sera cédé à la Société de développement Angus lorsqu’il sera décontaminé.

M. Caron affirme que le ministère de l’Environnement est en train d’évaluer les coûts de cette décontamination.

2024-06-20T19:42:29Z dg43tfdfdgfd