LA VILLE DE RIMOUSKI RAPPELLE LE MANOIR NORMANDIE à L’ORDRE

Les autorités municipales ont exigé de la résidence pour personnes âgées du Manoir Normandie, qui se présente désormais comme l'Hôtel Normandie, qu'elle respecte les règles d'urbanisme en vigueur.

Depuis quelques jours, la page Facebook de l'Hôtel Normandie propose aux travailleurs de louer les chambres libérées par des personnes âgées évincées, à la semaine ou au mois.

Or, le règles d'urbanisme ainsi que du ministère du Tourisme sont claires : seule la location de 30 jours et plus est permise dans ce secteur.

Informés par Radio-Canada de la situation, les responsables du service de l'urbanisme n'ont pas tardé à contacter l'entreprise.

Le Manoir Normandie ne disposait pas non plus de l'autorisation du ministère du Tourisme pour offrir de l'hébergement à court terme. Le dossier a été transmis à Revenus Québec, nous a confirmé un porte-parole du ministère.

L'intervention de la Ville a permis de régulariser la situation, nous a confirmé au téléphone la gestionnaire du Manoir, Lysanne Beaudry.

Le Manoir Normandie pourra louer des chambres, mais pour un mois et plus, jusqu'à ce que le changement de zonage demandé soit effectif, c'est-à-dire pas avant l'automne prochain.

Le processus amorcé en janvier peut s'étirer sur près d'un an, selon la Ville. Il n'est pas exclu que l'exercice passe par un PPCMOI (projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble).

Loger les travailleurs

Le Manoir Normandie entend retrouver son ancienne vocation et deviendra l'Hôtel Normandie.

La direction ne vise pas la clientèle touristique, mais plutôt les travailleurs qui recherchent une chambre pour quelques semaines ou quelques mois.

En novembre dernier, à la surprise générale, le Manoir Normandie, propriété de Capital Transit, de Québec, annonçait la fermeture de la résidence pour personnes âgées à partir de septembre.

Une soixantaine d'aînés se retrouvaient donc évincés de leur domicile.

Le contrat avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent est cependant valide jusqu'à la fin du mois d'août, ce qui laisse quatre mois pour relocaliser la vingtaine de personnes âgées qui n'ont toujours pas trouvé de nouveau toit.

Rapport du CISSS sur la relocalisation des résidents de la RPA du Manoir Normandie

  • 34 des 62 résidents ont été relocalisés à ce jour;
  • 7 résidents pourraient demeurer sur place, dans le nouveau concept de l'Hôtel Normandie;
  • 8 résidents sont en attente d'admission au CHSLD ou dans des ressources spécialisées en raison de leurs besoins spécifiques;
  • 13 résidents sont toujours en démarche; ils sont accompagnés par les gestionnaires de la RPA avec le soutien du CISSS.

L'objectif est que le processus de relocalisation soit complété au plus tard d'ici la fin août.

La direction du Manoir n'a pas voulu accorder une entrevue. La gestionnaire a expliqué que tant et aussi longtemps qu'il restera une personnes âgée dans l'établissement, elle déclinera les demandes d'entrevue, par respect pour eux.

2024-04-19T10:40:12Z dg43tfdfdgfd