LE C.A. DU CLUB DE GOLF DU BIC RECOMMANDE LA VENTE DE SES ACTIFS

Le conseil d’administration du Club de golf du Bic à Rimouski recommandera la vente de ses actifs lors d’un vote des actionnaires qui se tiendra le 29 mai prochain, a appris Radio-Canada. Selon des documents envoyés aux membres dont nous avons obtenu copie, l’acheteur potentiel, qui n'est pas identifié pour l'instant, compte faire du club une destination quatre saisons.

Les quelque 300 actionnaires du Club sont conviés à une assemblée générale spéciale le 29 mai à l’auditorium de l’UQAR. Le conseil d’administration leur demandera de voter en faveur de leur recommandation, soit d'accepter la proposition de "l'acheteur" de se porter acquéreur des actifs du club de golf Bic Inc. selon les termes et dispositions présentés préalablement à ceux-ci, peut-on lire dans les documents envoyés aux membres, lundi.

En mai 2023, les membres du Club de golf du Bic avaient donné le mandat au conseil d'administration de lancer un appel à des investisseurs potentiels afin d'assurer la pérennité de ses activités. Un comité de travail a ainsi été mis sur pied pour atteindre cet objectif.

Dans son rapport final présenté au conseil d'administration le 25 avril dernier, le comité indique n'avoir reçu qu'une seule offre qui répondait aux critères des actionnaires.

Parmi ceux-ci, l'acheteur potentiel doit s'engager à assurer la pérennité du club de golf à long terme, ne pas modifier le terrain de golf actuel, donner un accès au club aux actionnaires membres à un prix raisonnable et s'assurer de l'acceptabilité sociale du projet auprès de la population.

Vers une station quatre saisons

On ignore pour l'instant l'identité de l'acquéreur qui correspond à ces critères.

Rappelons toutefois que le Groupe Tanguay avait démontré son intérêt pour acheter le Club de golf du Bic en 2022, soit un an avant l'appel d'intérêt lancé par le conseil d'administration.

Selon le rapport du comité de travail, l'acquéreur potentiel du club de golf propose un plan de développement en trois étapes qui s'échelonne sur plusieurs années. Pendant les trois premières années, l'acheteur prévoit de mettre en place un leadership compétent tout en améliorant les infrastructures.

D'ici cinq ans, il prévoit également faire une valorisation nocturne du site par l'entremise d'une offre culturelle, événementielle et gastronomique.

Finalement, l'acheteur entend faire évoluer le Club vers une station quatre saisons dès la cinquième année de son plan de développement.

Des défis financiers

Bien que les finances du Club se portent bien, les infrastructures vieillissantes compromettent son développement à long terme. Dans son rapport, le comité de travail indique que selon le rapport quinquennal du Club, il faudra investir environ 1,2 million de dollars d'ici 2028 afin de maintenir les infrastructures en bon état.

Les actionnaires auraient donc dû investir chacun entre 3000 $ à 8000 $ pour financer ces travaux. Le comité de travail précise ne pas avoir retenu cette option en raison de la réticence des actionnaires.

Avant de se prononcer sur l'offre de l'acheteur le 29 mai, les actionnaires pourront participer à l'une des trois séances d'information prévues le 16 mai prochain. L'acquéreur potentiel sera présent pour répondre à leurs questions.

Les administrateurs présenteront ensuite l'orientation souhaitée pour assurer l'avenir du Club de golf lors d'une conférence de presse le 17 mai.

2024-05-07T13:29:28Z dg43tfdfdgfd