LE CANADIEN PACIFIQUE KANSAS CITY SE PRéPARE à UNE éVENTUELLE GRèVE LE MOIS PROCHAIN

Le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) se prépare à la possibilité d'une grève de quelque 3300 travailleurs le mois prochain.

«De mon point de vue, les positions n'ont pas beaucoup changé, a affirmé mercredi le président et chef de la direction, Keith Creel, aux analystes lors d'une conférence téléphonique. Évidemment, il faut espérer le meilleur, mais il faut aussi s’assurer de prévoir le pire.»

L'arrêt de travail potentiel peut expliquer la prévision plutôt prudente de l'entreprise, qui table sur une légère augmentation des volumes de fret cette année.

«Si la grève n'est pas aussi longue que ce que nous pourrions penser — ou si nous n'avons pas de grève du tout – alors bien sûr, nous avons un avantage», a affirmé M. Creel.

Alors que 6000 travailleurs du Canadien National (CN) sont également en pourparlers avec leur employeur, il existe une possibilité de deux arrêts de travail dans les compagnies ferroviaires ce printemps, qui, combinés, pourraient paralyser pratiquement tout le trafic ferroviaire de marchandises au Canada.

En février, le CPKC et le CN ont demandé au ministre fédéral du Travail de nommer un conciliateur pour le processus de négociation d'une nouvelle convention collective pour les chefs de train, les ingénieurs et les ouvriers de triage. L’avis de différend a lancé le processus légal vers une éventuelle grève ou d’un lock-out, qui pourrait survenir dès le 22 mai.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a déclaré que la sécurité était en jeu, affirmant que les deux principaux chemins de fer du pays visaient à éliminer «toutes les dispositions relatives au repos» de leurs conventions collectives.

«Pour être très clair, ce n'est tout simplement pas vrai», a indiqué mardi Patrick Whitehead, chef de l'exploitation du réseau du CN.

M. Creel a soutenu que le Canadien Pacifique avait offert aux travailleurs un «scénario gagnant-gagnant».

«Mais il faut du changement. Il faut des dirigeants prêts à en voir la sagesse et les avantages. Et à ce stade, cela ne s'est pas produit», a-t-il affirmé.

Mercredi, CPKC a annoncé une baisse de ses bénéfices au premier trimestre par rapport à l'année dernière.

La compagnie ferroviaire basée à Calgary a mentionné avoir réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires majoritaires de 775 millions $, ou 83 cents par action diluée, pour le trimestre terminé le 31 mars.

Cela représente une baisse par rapport au bénéfice de 800 millions $, soit 86 cents par action diluée, un an plus tôt.

Le Canadien Pacifique a finalisé l'acquisition de Kansas City Southern en décembre 2021, mais a dû attendre pour regrouper ses activités jusqu'en avril 2023, après l'approbation réglementaire de l'accord.

Le CPKC affirme que les revenus pour son premier trimestre ont totalisé 3,52 milliards $, contre 2,27 milliards $ à pareille date l'an dernier, avant le regroupement des opérations des compagnies de chemins de fer.

L'entreprise indique que son bénéfice de base ajusté dilué par action s'est élevé à 93 cents au cours de son dernier trimestre, contre 90 cents un an plus tôt.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:CP)

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

2024-04-24T15:48:55Z dg43tfdfdgfd