LE FéDéRAL INTERPELLE QUéBEC SUR LA CALE DE HALAGE DE NEWPORT

Dans une lettre envoyée, mardi, au ministre des Pêcheries du Québec, André Lamontagne, la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, rappelle que dans d’autres provinces, les installations de halage sont financées exclusivement par des fonds provinciaux.

La ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, estime donc que c’est à Québec de s’occuper des travaux de mise à niveau et invite son homologue à prendre ses responsabilités.

La cale de halage de Newport a été jugée non sécuritaire en raison d’une importante corrosion. Les travaux de remise en état sont évalués à 10 M$. La grue portique et une cale de halage fonctionnelle sont indispensables pour sortir les bateaux de l’eau pour leur hivernage et de les remettre à l’eau au printemps.

Celle de Newport a été cédée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l’Association des crabiers gaspésiens en 2019. L’organisation se dit prête à investir 10 % de la facture des travaux, mais a besoin de l’aide gouvernementale pour y parvenir.

Un rappel

Dans sa lettre, la ministre Lebouthillier affirme avoir discuté de la situation, le 5 décembre dernier, avec le ministre Lamontagne. La lettre de mardi se veut un rappel qu’il est primordial que le gouvernement du Québec réponde présent dans la recherche d’un dénouement positif dans ce dossier.

La ministre y rappelle effectivement les investissements importants que son gouvernement consacre à la réhabilitation du quai de Newport et l’importance du port de pêche dans l’économie locale.

La ministre souligne l’urgence de la situation : Sans action concrète de la province, pas moins de 150 pêcheurs se verront bientôt incapables de perpétuer nos plus belles traditions maritimes, causant un tort économique considérable à la région et ses travailleurs.

Au Cabinet du ministre André Lamontagne, on confirme que le ministre est au fait des enjeux entourant la cale de halage et que le ministre a en discuté avec son homologue fédérale. Toutefois, le ministre n'a pas désiré commenter le dossier pour le moment.

Quant au fédéral, Pêches et Océans Canada demeure à l’entière disposition du MAPAQ et autres partenaires provinciaux pour assister sur les plans technique et opérationnel à la planification des réparations de la cale de halage de Newport.

Le Cabinet de la ministre des Pêches ajoute qu’il ne ferme pas la porte à du financement, mais qu’elle n’a jamais été ouverte en premier lieu.

2024-09-18T20:17:35Z dg43tfdfdgfd