LES AFRO-NéO-ÉCOSSAIS VEULENT êTRE ENTENDUS SUR LES PROJETS IMMOBILIERS D’HALIFAX

La ville d'Halifax va-t-elle mettre en place des ententes sur les avantages communautaires (EAC)? Ce dispositif permet d'inclure les souhaits et les besoins des communautés dans les projets des promoteurs immobiliers. La communauté afro-néo-écossaise de la municipalité régionale d’Halifax milite en ce sens.

Treno Morton s'inquiète de l’évolution du North End à Halifax. Les projets immobiliers, qui ont poussé, ont changé le profil des habitants et les bâtiments. Il regrette que la communauté afro-néo-écossaise, qui vit depuis des décennies dans ce quartier, ne soit pas mieux intégrée aux discussions sur le développement de cette zone.

Une fois que tout est dit et fait et que le développement est terminé, on ne voit plus personne d'origine afro-néo-écossaise vivre dans ces immeubles, indique Treno Morton qui fait partie du North End Halifax New Roots Community Land Trust.

Il juge que les nouveaux appartements ont favorisé l’embourgeoisement en proposant moins de logements sociaux et abordables à côté de logements sociaux comme ceux d'Uniacke Square ou sur Gottingen Street.

Un outil pour offrir plus de contrôle à la communauté

Il milite pour que la municipalité régionale d’Halifax instaure des ententes sur les avantages communautaires (EAC), un dispositif qui permet d’inclure juridiquement les communautés dans les discussions qui entourent les nouveaux projets.

Je pense que c'est un outil extraordinaire. Tout ce qui peut permettre aux communautés d'avoir plus de contrôle, je le défends. J'en suis un partisan, milite Treno Morton, qui a étudié l'urbanisme à l'université.

Ainsi, les différentes parties peuvent s’entendre sur le nombre de logements abordables, le recrutement du personnel au niveau local ou encore les espaces verts.

Toronto et Vancouver utilisent déjà les EAC depuis plusieurs années. La ville de Colombie-Britannique a par exemple utilisé les EAC en 2010 pour garantir la création de centres communautaires et de logements abordables après les Jeux olympiques, puis en 2018 la municipalité a pérennisé cette pratique à tous les projets de développement de grande ampleur.

La municipalité régionale d'Halifax a déjà demandé à plusieurs reprises à la province de modifier la Charte de la ville pour permettre ces accords. Le maire Mike Savage a encore écrit une lettre dans ce sens en 2023.

Selon un porte-parole provincial du ministère des Affaires municipales, les discussions sur ce dossier se poursuivent. Le conseiller municipal Lindel Smith confirme que le personnel municipal a contacté la municipalité cette semaine, pour lui c’est un signe que les choses évoluent enfin sur ce dossier.

Avec les informations d'Haley Ryan de CBC

2024-05-10T16:07:04Z dg43tfdfdgfd