NOUVEL ESPACE ET RENOUVEAU POUR LE MARCHé PUBLIC DE LA MATANIE

Les travaux du nouveau marché public de la Matanie sont sur le point de se terminer. Installé sur la rue du Phare, le bâtiment permettra aux exposants d’être présents au marché jusqu’à la première période de gel, cet automne.

Un texte de

Il va falloir apprivoiser ce nouvel emplacement-là, précise le conseiller en développement territorial à la MRC, Christian Rivard. On part avec des marchands et des exposants qui ont de l’expérience, mais un nouvel endroit c’est tout le temps un petit peu plus fébrile.

Dès le 22 juin, 19 kiosques seront installés pour permettre aux producteurs, transformateurs et artisans bioalimentaires d’ici de faire valoir leurs produits. D’autres kiosques pourraient être aménagés en extérieur, selon les besoins.

Ce nouveau bâtiment, attendu depuis 2014 et installé le long de la route 132 aux abords du fleuve Saint-Laurent, pourrait faire augmenter considérablement les revenus des marchands, selon le directeur général de la MRC de La Matanie, Olivier Banville.

Par les années passées, il évalue que l'ensemble des exposants du marché public de la Matanie pouvaient réaliser des ventes pour un total de plus de 100 000 $. En allongeant la saison, en augmentant l’achalandage, on serait en droit de penser que ça va minimalement doubler, mentionne-t-il.

La MRC souhaite que des entreprises puissent être là de manière permanente, trois saisons sur quatre. On souhaite permettre aux marchands d’offrir leurs produits plus qu’une journée par semaine.

Le projet d'offrir pignon sur rue aux entreprises agricoles est chapeauté par la MRC depuis cinq ans. Pour le réaliser, la MRC avait voté en 2023 un réglement d'emprunt d'un peu moins de 450 000 $ pour un budget total de 2,3 M$.

Maintenant, l’objectif pour M. Banville est de retenir les touristes qui passent vers Matane en leur donnant, par exemple, envie de continuer à pied vers la promenade des capitaines , ajoute-t-il.

Future locataire du nouveau marché, la propriétaire de l’entreprise Les Biquettes de la Coulée, Isabelle Béchard, mise effectivement sur le tourisme pour augmenter son chiffre d'affaires.

Mme Béchard, qui participe au marché public depuis maintenant huit ans, produit, grâce à un élevage de chèvres anglo-nubiennes, des savons esthétiques à base de lait de chèvre.

Basée à Saint-Luc, loin du centre-ville de Matane, son entreprise peine à se faire connaître auprès des touristes.

Pendant des années, les exposants se sont installés à l'aréna, au Colisée Béton-Provincial, un endroit peu propice à l'achalandage touristique. On arrivait avant à créer une belle ambiance, mais là, le site, le bâtiment, la lumière, ça va être complètement différent , précise Mme Béchard.

Je vais avoir une meilleure visibilité, ajoute-t-elle. Ce n’est pas le cas pour tous les producteurs et transformateurs, mais mon produit est très populaire auprès des touristes.

D'ailleurs, l'emplacement du nouveau marché amène Les Biquettes de la Coulée à revoir ses investissements en promotion touristique et à concentrer ses efforts sur le marché public et les réseaux sociaux.

Isabelle Béchard souhaite notamment que son commerce soit présent au marché public cinq jours par semaine cet été. Elle espère aussi pouvoir compter sur un employé à temps complet. Une subvention d’Emploi Canada pourrait lui permettre d’aller de l’avant.

Le copropriétaire des Gibiers de La Matanie, Simon Bourgeois, croit lui aussi qu'un marché public aux abords du fleuve fera rayonner les producteurs de Matane.

On a un super beau bord de mer, mais il n’est pas mis en valeur. C’est quelque chose qui est reproché depuis longtemps. C’est un point rassembleur , précise-t-il.

Les Gibiers de La Matanie participent pour une deuxième année au marché public.

L'entreprise compte sur sa présence au nouvel emplacement du marché pour continuer de se faire connaître. Un gros tremplin pour notre entreprise, avance le copropriétaire des Gibiers de La Matanie, Simon Bourgeois. C’est notre manière de faire connaître nos produits.

La MRC avance qu'un marché de Noël pourrait voir le jour cette année grâce, entre autres, au nouveau bâtiment de la rue du Phare.

2024-05-08T14:18:15Z dg43tfdfdgfd