QUéBEC ANNONCE LA RéFECTION DE LA ROUTE 293 ET LA RECONSTRUCTION DU PONT ARTHUR-BERGERON

Québec confirme des investissements de 369 millions de dollars sur deux ans au Bas-Saint-Laurent pour améliorer le réseau routier.

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, et la ministre responsable de la région, Maïté Blanchette Vézina, étaient de passage à Cacouna, lundi matin, pour en faire l'annonce.

Parmi les projets annoncés, Québec confirme que des travaux seront faits pour réaménager quatre courbes de la route 293 qui relie Trois-Pistoles à Saint-Cyprien. La réalisation de ce chantier est attendue depuis plus de 20 ans dans le secteur des Basques.

On ne peut pas dire que ce n'est pas une nonne nouvelle, sauf que vous comprendrez qu'on est septique, on est extrêmement septique. C'est une promesse d'il y a 50 ans, rappelle Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques.

On s'est toujours fait dire que ça s'en venait, ça s'en venait, ça s'en venait. Là, je pense qu'on peut un peu plus y croire parce qu'il y a des gestes qui seront posés, ajoute-t-il.

Des travaux préparatoires auront lieu cet été, mais l'ensemble des travaux, évalués à environ 40 millions de dollars, pourraient prendre de trois à quatre ans, selon le ministère des Transports du Québec (MTQ).

La construction d'une nouvelle infrastructure pour remplacer le pont Arthur-Bergeron à Grand-Métis fait aussi partie des projets longtemps espérés qui vont se concrétiser au cours des prochaines années. Le chantier est estimé à 50 millions de dollars et se déroulera sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.

Les travaux vont se mettre en branle très bientôt, au cours des prochaines semaines, indique Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère des Transports.

Les discussions se poursuivent d'ailleurs entre le MTQ et la MRC de La Mitis pour l'éventuelle cession de l'ancien pont, qui date de 1930. Depuis plus de trois ans, la MRC projette d'en faire une voie cyclable et piétonnière qui relierait les Jardins de Métis au parc régional de la rivière Mitis.

Jean-Philippe Langlais assure que le pont Arthur-Bergeron demeurera accessible aux automobilistes pendant la construction de la nouvelle infrastructure.

D'autres projets retenus par le ministère des Transports :

  • Reconstruction de la route 298 (Les Hauteurs)
  • Asphaltage de la route 289 (Pohénégamook et Saint-Marc-du-Lac-Long)
  • Réaménagement de l'autoroute 20 dans le secteur de la montée Armand-Brillant (Rimouski)
  • Reconstruction du pont Rouge qui enjambe la rivière Sénescoupé (Saint-Clément)
  • Reconstruction de la route Rochefort (Sainte-Jeanne-d'Arc)

D'après les informations de Patrick Bergeron

2024-04-15T15:21:13Z dg43tfdfdgfd