SAPUTO ACHèTE DE L’éNERGIE RENOUVELABLE à UNE ENTREPRISE ALBERTAINE

Le géant alimentaire Saputo vient de s'engager à acheter, pour une durée de 15 ans, de l’énergie renouvelable à Capital Power, un producteur d’électricité basé à Edmonton.

Saputo, qui se trouve à des milliers de kilomètres à l’est, à Montréal, recevra l'énergie renouvelable de façon virtuelle. C'est-à-dire qu’elle ne sera jamais acheminée de façon physique aux sites de production du transformateur laitier.

La Corporation commerciale canadienne (CCC), l’agence canadienne de passation de contrats entre les gouvernements, décrit l'énergie virtuelle comme une sorte de certification d’énergie propre. Ce sont des accords financiers entre un producteur d’énergie renouvelable et un acheteur où l’acheteur achète des crédits d’énergie renouvelable.

L’accord porte sur de l’énergie éolienne. Le site est actuellement en construction, mais une fois achevé, et sous réserve des approbations réglementaires, l’installation éolienne pourrait produire un peu plus de 206 000 mégawatts heures par an.

Selon Saputo, cela représente plus de 140 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), ce qui reviendrait à retirer plus de 30 000 voitures de la circulation.

Le directeur du centre Business Renewables, Jorden Dye, voit d’un bon œil cette annonce. C’est une manière d’amener de la nouvelle énergie propre dans le réseau.

Le centre est une initiative de l'Institut Pembina, un groupe de réflexion pancanadien sur les énergies propres basées à Calgary.

Jorden Dye explique que l’énergie renouvelable achetée par Saputo sera envoyée dans le réseau électrique de l’Alberta. Donc pour lui, c’est une façon logique de générer plus d’énergie propre.

Saputo n’utilisera jamais cette énergie directement, mais en l'achetant à Capital Power, elle sera dans le réseau [local], donc de manière globale, cela réduit les émissions de GES, soutient-il.

Il ajoute que ce type de contrat d’énergie virtuelle est une procédure soutenue par deux organisations majeures qui étudie le développement durable : l'initiative Science targets et le Protocole sur les gaz à effet de serre, un protocole reconnu internationalement.

Seulement possible en Alberta

Pourquoi l'entreprise Saputo s’associe-t-elle à une entreprise albertaine située à des milliers de kilomètres pour acheter de l’énergie renouvelable?

Simplement parce que l’Alberta est la seule province qui permet des contrats énergétiques avec des entreprises privées, explique Jorden Dye.

Saputo affirme que l’accord s’inscrit dans la vision de l’entreprise de s’approvisionner en électricité propre et renouvelable afin de réduire l’empreinte carbone de [ses] activités.

L'entrprise montréalaise, qui est l’un des dix plus grands transformateurs laitiers au monde, veut être un exemple dans l’industrie et jouer un rôle de transformateur laitier durable.

Capital Power est un producteur d’électricité albertain qui s’est engagé à attendre la carboneutralité d’ici 2045.

Saputo et Capital Power n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue sur cette transaction annoncée mercredi.

2024-03-27T23:37:47Z dg43tfdfdgfd