UN INVESTISSEMENT DE 300 000 $ POUR MIEL DES RUISSEAUX APRèS L’INCENDIE DE MAI

Même si le pavillon d’accueil de Miel des Ruisseaux à Alma a été détruit par les flammes en mai, l’entreprise s’est remise sur pied et un plan de reconstruction est déjà en branle.

Environ 300 000 $ seront nécessaires pour le réaménagement du pavillon principal et l'achat de nouveaux équipements.

Les nouvelles installations devraient être pleinement opérationnelles en 2025, rapporte le copropriétaire de Miel des Ruisseaux, Patrick Fortier.

Toutefois, le bâtiment d'accueil emporté par les flammes ne sera pas reconstruit, alors que l'espace sert désormais de stationnement.

On l'aimait beaucoup cette salle-là, on l'avait à cœur. C'est quand on accueillait des groupes, on y faisait la dégustation lors des visites, se remémore Patrick Fortier.

L'économusée s'y trouvait.

C'est une décision économique, je ne dis pas qu'on ne reconstruira pas un pavillon d'accueil, mais dans le moment, on a tout réaménagé de l'autre côté et les gens sont très satisfaits [...]. La visite n'est aucunement altérée, c'est pareil, même amélioré avec les ajouts qu'on a faits de l'autre côté, explique le copropriétaire.

Les activités qui prenaient place dans l'ancien pavillon d'accueil, comme l'étiquetage des bocaux et la transformation du miel en produits dérivés, seront transférées dans le bâtiment principal de l'entreprise.

Après les semaines de la construction, il y a un entrepreneur qui vient nous faire une nouvelle sortie extérieure et on refait un niveau de bâtiment. [...] On rajoute un étage. Il va y avoir des bureaux, la salle de production pour l'hydromel, tout ce qui est pour l'emballage du miel, ça va se faire là, mais dans le moment ce n'est pas fait encore, poursuit Patrick Fortier.

La production perdue

Les quelque 400 ruches n’avaient pas été touchées par l’incendie, mais la production des abeilles est néanmoins partie en fumée.

On a perdu toute notre production de miel qui était en cours d'étiquetage, tout ce qui était déjà étiqueté, l'inventaire, les étiquettes, tout l'hydromel. Ça a été quand même assez complexe, se souvient-il.

En attendant l'installation des nouveaux équipements, la miellerie Miel & Co, située à Portneuf, a accepté de donner un coup de main.

On leur envoie notre miel qui est en barils, dans des sacs alimentaires. On leur envoie ça par transport. Selon notre commande de la semaine, ils emballent le miel qu'on leur a demandé, explique Patrick Fortier.

2024-07-27T13:20:30Z dg43tfdfdgfd