UNE COMMISSION D’EXAMEN RECOMMANDE L’APPROBATION D’UN PARC éOLIEN DANS UNE MINE DU NUNAVUT

Un parc éolien pourrait être installé sur une mine de la région de Kitikmeot si Ottawa accepte les recommandations de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions.

La commission d'examen recommande d'approuver la proposition de l'entreprise minière B2Gold de construire un centre d'énergie renouvelable sur sa mine d'or de Back River, à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Cambridge Bay.

La commission précise toutefois que le projet ne devrait être autorisé qu'avec des révisions spécifiques de son certificat de projet, afin d'améliorer divers aspects de la surveillance du projet, de l'atténuation et de la planification de la gestion adaptative.

S'il est approuvé, le projet ajoutera 13 éoliennes, un panneau solaire et un système de stockage d'énergie par batterie. L'entreprise affirme que ces changements permettraient de réduire d'environ 50 % la consommation de carburant de la mine.

Les éoliennes auraient une hauteur de 180 mètres et seraient espacées de 500 mètres. Le système de stockage de l'énergie aurait une superficie de 400 mètres sur 400 mètres et comprendrait 10 conteneurs maritimes de 12 mètres et un panneau solaire de 200 mètres sur 400 mètres.

Lors des consultations publiques sur le projet, les habitants des communautés de Kitikmeot ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'impact potentiel des éoliennes sur la faune et la flore.

C'est notre mode de vie, notre nourriture, a déclaré Barnaby Immingark, un habitant de Kugaaruk, dans un document de la CNER résumant ses recommandations.

Depuis ma naissance, mes parents ont récolté, mes grands-parents ont récolté. Et aujourd'hui encore, nous participons à la récolte. Par conséquent, tout changement, même soudain, aura des répercussions sur nos animaux migrateurs.

Les habitants ont dit craindre que la lumière et les vibrations des éoliennes aient un impact sur les migrations des caribous. Ils ont également fait part de leurs inquiétudes concernant les oiseaux qui entreraient en collision avec les câbles des éoliennes et ceux qui y feraient leur nid.

Les éoliennes seront très hautes. Je pense que cela va poser un problème aux oiseaux migrateurs, a affirmé Joe Ashevak, de Taloyoak, cité dans le même rapport.

Un large soutien de la part de la communauté

Dans sa recommandation, la CNER a noté que l'évaluation a également révélé un large soutien de la communauté aux avantages environnementaux et socio-économiques qui pourraient résulter du projet.

Le potentiel d'effets négatifs de la proposition sur les personnes et la faune terrestre (caribous, oiseaux, etc.) est limité, a indiqué la CNER dans un communiqué de presse. Par conséquent, la commission considère que la proposition est bien adaptée pour servir de test sur la façon dont les sources d'énergie alternatives peuvent être développées et utilisées dans un environnement arctique.

B2Gold a déclaré que le bruit des turbines serait à peine plus fort qu'un murmure, et que les tours seraient temporairement fermées pendant le pic de migration des oiseaux et pendant les saisons sensibles lorsque les caribous sont à proximité.

Elle a également indiqué que les responsables surveilleraient l'impact du projet sur le comportement des caribous et la mortalité des oiseaux.

Tara Arko, directrice des opérations de la CNER, a ajouté que la surveillance serait partagée par les organismes de réglementation et que les rôles exacts seraient définis plus clairement si la proposition était approuvée.

B2Gold a refusé d'accorder une entrevue jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur sa proposition, mais a transmis une déclaration par courriel de son président-directeur général, Clive Johnson.

L'entreprise reste déterminée à développer le district aurifère de Back River d'une manière responsable sur le plan environnemental et social, et le centre d'énergie renouvelable de Back River est un élément clé pour y parvenir, si la proposition est approuvée.

À la fin de l'année dernière, la CNER a rejeté une proposition d'expansion de la mine d'or Meliadine d'Agnico Eagle, près de Rankin Inlet, qui comprenait l'installation de 11 éoliennes, en raison des inquiétudes de la communauté quant à l'impact des changements sur les caribous.

La CNER a transmis sa recommandation au ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal, qui a le dernier mot quant à l'approbation du projet.

Le ministre a jusqu'à la mi-juillet pour accepter ou rejeter la proposition.

Avec les informations de Natalie Pressman

2024-04-29T01:56:44Z dg43tfdfdgfd